Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Les photos « coup de cœur » de 7 photographes animaliers

11
Sep
2015

Par 11 septembre 2015 Catégories Nature 5 commentaires

Le 11e numéro du magazine Regards d’Ardenne, paru en septembre 2015, consacre un dossier aux photographes animaliers et nature du Luxembourg belge. Pascal et moi avons eu l’occasion dans ce cadre de rencontrer Philippe Moës, Philippe Toussaint et Olivier Embise.

3-6

© Philippe Moës

Ceux-ci nous ont notamment présenté leur photo coup de cœur. En bonus, nous vous proposons de découvrir la photo favorite de 4 autres photographes nature-animalier, accompagnée de leur témoignage. Bonne découverte.

 

En fin d’article, participez à notre concours pour gagner des ouvrages de photographes animaliers parus aux éditions Weyrich. Découvrez aussi la version numérique du 11e numéro de Regards d’Ardenne

1) Walter Barthélemi

©  Walter Barthélemi

© Walter Barthélemi

« Choisir une photographie « préférée » est une véritable gageure pour un photographe. Chaque image témoigne d’un moment particulier et bien entendu, souvent, c’est une des dernières qui s’imposera car l’émotion ressentie est encore récente… La rencontre avec l’animal sauvage procure son lot d’émotions mais pour l’obtenir dans nos régions, il faut souvent ruser car la faune est constamment sous pression.

Le renard est devenu un de mes sujets de prédilection il y a plusieurs années et je ne me lasse pas de l’observer. Rencontrer ce jeune renard au bord d’une route en plein coeur de la forêt fut une chance que je n’ai pas laissé échapper car je savais que la période me permettrait sans doute une grande proximité.

En septembre a lieu la « dispersion » qui est le moment où les jeunes renards doivent quitter le territoire familial. Les jeunes mâles sont rejetés systématiquement alors que les jeunes femelles sont souvent tolérées et peuvent rester sur ce territoire s’il y a assez d’espace et de nourriture. C’est ainsi qu’on retrouve souvent mère et filles sur un territoire donné au sein d’un groupe social. Les jeunes sont rejetés de manière souvent agressive et ils se retrouvent en quête d’un territoire, perdus et errants. C’est une période où il y a beaucoup de pertes dans les effectifs, notamment à cause du trafic routier… Cette rencontre fut très forte et émouvante alors que se mêlaient jeu, peur et curiosité.« 

Découvrez le travail de Walter Barthélemi, photographe nature observateur de la nature dès sa prime jeunesse. Il a toujours apprécié l’aspect graphique des choses, le dessin et l’image au sens large. http://www.walterbarthelemi.be/

 

2) Martin Dellicour

 

© Martin Dellicour

© Martin Dellicour – Estampe charbonnière- Mésange charbonnière photographiée à Hoursinne (Erezée) le 25 janvier 2014.

 

« J’apprécie particulièrement cette image car elle est assez représentative de ce que j’aime faire : une image graphique épurée qui met en valeur un animal assez courant mais de manière originale. On n’est pas dans le portrait naturalise mais plutôt dans un tableau… où une harmonie entoure le sujet et les éléments de décor.

Cette photo très monochrome pourrait se situer quelque part entre la photo et le dessin. Un autre aspect qui me plait est d’avoir pu prendre cette image dans mon jardin, preuve qu’il n’est pas toujours nécessaire de courir à l’autre bout du monde pour faire une image qui plait ! »

 

Martin Dellicour est graphiste, photographe et papa d’un petit garçon. Il reste plus que jamais un amoureux de l’Ardenne, de ses forêts et ses rivières. Découvrez-le sur www.martindellicour.be

 

 

3) Michel d’Oultremont

© Michel d'Oultremont

© Michel d’Oultremont

« Février 2015, nous sommes au coeur de l’Ardenne. La température est froide, glaciale même, tout est blanc au réveil. J’ai passé la nuit dans ma tente dans une prairie reculée de la civilisation. Le temps est figé, tout est silencieux, quelques lumières de quelques habitations brillent au loin. Je me prépare un thé avant d’entamer cette journée au pays des renards. La matinée avance et je ne croise pas beaucoup d’animaux. Je circule et me laisse guider par mon errance, en espérant croiser, renard, lièvre, chevreuil ou encore le mystérieux chat forestier.

J’aperçois un champ idéal. Je m’allonge dans la poudreuse qui croustille sous mon poids. Recouvert d’un filet de camouflage blanc, allongé dans mon sac de couchage, j’attends. En espérant que la chance vienne à me sourire et qu’un animal veuille bien se montrer. Deux heures plus tard mon souhait s’exhausse, un couple de renards sort à proximité. Nous sommes en plein rut.

En cette période, cet allié des agriculteurs est très actif. Les deux renards commencent à se poursuivre et à jouer ensemble. La scène est belle à travers les jumelles, mais trop loin pour espérer la moindre image. Cela restera gravé dans ma mémoire et non dans celle de l’appareil photo, comme souvent. Un des deux renards me fait la joie tout de même de passer non loin de moi en galopant. Quelques images de cet instant de grande quiétude au coeur de l’Ardenne… ».

Michel d’Oultremont, né en 1992, est un jeune photographe nature qui a déjà brillé dans les plus grands concours internationaux comme le Wildlife Photographer of the Year. www.micheldoultremont.com

 

 

4) Pierre Strijckmans

© Pierre Strijckmans

© Pierre Strijckmans

« Voici la photo qui réunit à elle seule beaucoup de points qui font que pour moi une photo animalière est réussie. Elle a été prise sur la commune de Nassogne pendant la période du brame.

La chance du moment a réuni sur cette image quelques critères que nous recherchons sans cesse lors de nos affûts photo: une belle lumière, un animal mythique dans son biotope avec une attitude intéressante. Un certain message aussi puisque le cerf sautant la petite clôture du gagnage nous donne une sensation de liberté. Voilà pourquoi cette photo compte parmi mes préférées. »

 

Entre deux projets d’architecture, Pierre Strijckmans passe le plus clair de son temps libre entre le Condroz et l’Ardenne. Au cœur de cette nature sans cesse surprenante, il s’adonne à sa passion, la photo animalière. Découvrez son travail sur www.pierre-strijckmans.be

 

 

5) Philippe Toussaint

© Philippe Toussaint

© Philippe Toussaint

 

Philippe Toussaint avoue une certaine fierté pour sa photo de papillons primée lors d’un concours international en Angleterre. Il aime aussi celle toute en couleurs d’une truite à la surface de l’eau : « J’ai mis du temps pour la faire. La truite était en dessous d’un arbre et des insectes tombaient au même endroit. Il fallait la prendre au bon moment, saisir son mouvement et l’onde qu’elle dessinait dans l’eau. J’ai réessayé par la suite sans jamais réussir à faire mieux.»

 

Philippe Toussaint est déjà, il nous permettra l’expression, un « vieux de la vieille » dans le petit monde des chasseurs d’images. Vivant à Lamorteau en Gaume et garde au Département Nature et Forêt, il a débuté la photographie à l’âge de 12 ans, au temps de l’argentique. www.philippetoussaint.com

 

 

6) Philippe Moës

© Philippe Moës

© Philippe Moës

 

« Cette image, issue de mon dernier livre, a beaucoup de valeur à mes yeux. C’est un paysage animalier comme je les aime. Mais au-delà du décor et de la lumière que j’affectionne particulièrement, cette photo a aussi pour moi la saveur particulière de la récompense. Pour la réaliser, il m’a fallu me lever à 2h du matin, faire 100 minutes de voiture, puis 40 minutes de vélo et encore 2 heures de marche pour arriver à pied d’oeuvre au lever du jour…

En espérant la brume. Bien sûr, en temps “normal”, ni brume, ni animaux, ou “seulement” l’un des deux… »

 

Beaucoup saluent le niveau d’excellence de Philippe Moës tant pour ses prises de vue que dans ses textes. Après « Au nom du cerf », son dernier ouvrage co-signé avec Gérard Jadoul, il pense déjà à un neuvième livre où ses connaissances, liées à son expérience de forestier et de photographe, ne manqueront pas de séduire, et viser juste, une fois de plus. http://www.photos-moes.be/

 

 

7) Olivier Embise

© Olivier Embise

© Olivier Embise

 

« L’hiver dernier, il y avait pas mal de neige et j’espérais faire des photos sympas. Alors que je n’avais “rien” vu de spécial en forêt, une amie du village m’a dit qu’elle pensait avoir des bécassines des marais dans son jardin, un animal très discret et rare dans nos régions.

Dans mes jumelles, j’en ai observé une trentaine. D’habitude, elles sont brunes et donc camouflées dans les herbes. Avec la neige, on les voyait très bien. Ne sachant pas si elles étaient farouches ou pas, j’ai pris mes premières photos de loin. Puis j’ai mis un drap de lit sur moi et j’ai avancé en rampant comme une grosse limace.

Trois heures plus tard, j’étais gelé mais à trois mètres. C’était inespéré ! Le décor blanc de neige m’a offert un côté épuré et des détails de leur plumage… »

Olivier travaille au Centre Régional d’Initiation à l’Environnement du Fourneau Saint-Michel en tant qu’animateur nature. En photo, son terrain de jeu favori est celui qu’il côtoie au quotidien : le fond du jardin, la haie sauvage, les mares et les cultures qui bordent le village, la lisière ou encore la forêt profonde. www.olivier-embise.be

 

 

 

5 commentaires pour “Les photos « coup de cœur » de 7 photographes animaliers

CORNET dit :

Nous partirons sur les bords de la Semois en novembre …

suzy dit :

J adore toutes les photos mais je pense que celle que je sélectionne est celle de la truite pour la difficulté que cela a du être pour appuyer au bon moment et pour la beauté des couleurs de la photo a la fois réelle et irréelle merci

Portier Thérèse dit :

De la Poésie à l’état pur…

Merci pour ces »respirations » si revigorantes et réconfortantes..

Bravo à tous et chacun… 😉

Marlier François dit :

des Photos magnifiques, ma préférée est, celle du cerf… ( on dirait que la forêt est en feu…) L’Ardenne a encore beaucoups de choses à nous faire découvrir, et c’est tant mieux…

Philippe Michéle dit :

tout simplement sublime,cette nature qui nous émerveillera toujours. La faune et la flore sont des centres d’intérets qui me préocuppent beaucoup car nous somme en train de détruire à grande vitesse tous ce que la terre nous a confié,que laisserons à nos petits enfants et générations futures? ça me désole profondément.
pour moi , la photo la plus belle est celle de la truite,félicitations, donné nous encore du reve pour longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *