Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

5 activités à faire après les vacances

12
sept
2017

Par 12 septembre 2017 Catégories Bouger, Découvrir et visiter Pas de commentaires

Relaxation dans un centre de bien-être

Les vacances sont terminées et il est temps de reprendre le chemin de l’école ou du travail mais aussi d’un quotidien parfois trop stressant et anxiogène. Les premières courbatures commencent à se faire ressentir et l’on regrette déjà les après-midis sans tracas à se faire dorer au soleil. Pour attaquer cette rentrée avec un esprit serein et détendu, quoi de mieux qu’une petite journée dans un centre de bien-être ?

© Kevin Manand

© Kevin Manand

Le Luxembourg belge regorge d’adresses où se ressourcer et refaire le plein d’énergie. La plupart de ces thermes proposent de se détendre dans un jacuzzi après avoir évacué les mauvaises toxines de notre corps dans un sauna. Beauté de la peau, action purifiante et musculaire, rien de tel pour rétablir son équilibre intérieur et extérieur.

09h18

© Kevin Manand

Dans le centre de Wellness Esprit de nature les bains (Aye, Marche-en-Famenne), vous bénéficierez d’un accueil chaleureux où vous pourrez déguster un thé sur la terrasse, avec vue sur ce village ardennais. Profitez des saunas, du hammam et du jacuzzi extérieur. Laissez-vous tenter, si le cœur vous en dit, par un massage tonifiant ou relaxant.

A Marche, rendez-vous également au spa du réputé hôtel du Quartier Latin où les effluves d’huiles essentielles vous transporteront loin des tourments quotidiens.

A Durbuy, vous trouverez également divers établissements prêts à vous accueillir chaleureusement !

09gm6

© Kevin Manand

Balades en forêt ou défi sportif ?

Le Luxembourg belge, c’est aussi et surtout, des promenades de rêves aux quatre coins de la région. Ces balades sont souvent l’occasion de retrouver une certaine sérénité au contact de la nature. Regarder autour de soi avec des yeux d’enfants, l’esprit en éveil, permet d’éveiller la créativité. Une bonne habitude à prendre !

Couple 07ih1

© Lorraine Gaumaise – M. Laurent

La marche et l’air respiré en forêt aident également à réduire le stress et les symptômes de dépression. Concentrez-vous sur votre respiration, c’est aussi l’occasion d’expérimenter les bienfaits de la méditation !

Pour cela, cap sur l’un des plus beaux villages de Wallonie : Sohier, situé dans la commune de Wellin (autre article sur le sujet ici!). La promenade Croix Victoire de 8,3 km vous offrira une magnifique balade. Vos premiers pas vous guideront dans les rues où vous pourrez admirer l’architecture rurale, typique de la Calestienne. Plus loin, des vues à couper le souffle qui mêlent la faune et la flore rendront ce moment parfait. Votre randonnée vous conduira également dans la forêt de la région.

La commune de Rendeux, sur la route vers La Roche-en-Ardenne, offre également de magnifiques promenades au caractère typiquement ardennais. Ses villages avoisinants, tel que Chéoux, reflètent la nature et la ruralité de la région. La promenade de l’Ourthe de 8,5 km, proposée par la maison du tourisme de d’Ourthe et de Aisne, vaut le détour !

Randonneurs et enfant 08m6n

© P. Willems

Les promenades sont une bonne occasion de se remettre véritablement au sport. En effet, il a été prouvé qu’une activité sportive pratiquée en extérieur a plus de chance d’être maintenue qu’une activité à l’intérieur. La mode est actuellement à la course à pied et plus précisément au Trail, une course de longue distance en milieu naturel.

Pour la 6e année consécutive sera organisée cette année le Trail des Ardennes à Marche-en-Famenne (22 octobre). Il s’agit d’un parcours de 7, 12 ou 20 km qui est 35 % urbain et 65 % nature. Cette course, qui offre un véritable bol d’air, est aussi l’opportunité de relever un véritable défi personnel. À vos trainings et baskets, c’est le moment de vous préparer !

Tintigny 02i7j

© P. Willems

Une après-midi shopping

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle garde-robe ! Le Luxembourg belge, ce n’est pas que de la nature ou des produits du terroir. De nombreux commerces se sont installés dans la région.

A Marche-en-Famenne, ville dynamique qui se veut de plus en plus jeune, la mode occupe une place importante grâce à l’installation de nombreuses boutiques de vêtements, chaussures et accessoires.

© P. Willems

© P. Willems

Du côté de Libramont, de multiples enseignes ont également investi les lieux. Plus besoin de s’échapper de nos contrées pour se revêtir !

A Arlon, dans le parc commercial de l’Hydrion, vous trouverez également un espace shopping qui saura ravir petits et grands.

Enfin, les employés travaillant le samedi seront heureux de se rendre à Bastogne où les boutiques ouvrent également le dimanche.

© P. Willems

© P. Willems

Les sorties cinéma de la rentrée

Avec la rentrée, de nouveaux films font leur apparition sur les grands écrans ! Les 9 cinémas du Luxembourg belge vous proposeront une belle palette de nouveautés. Dans le cinéma de Bouillon, vous pourrez même visionner des films en 3D!

Il est également possible de visionner des films sur grand écran dans les différents centres culturels de la région. Des films hors du commun, différents de ceux proposés dans les cinémas, seront diffusés. Ces films ne sont pas uniquement destinés au cinéphile averti car certaines projections visent les écoles et les enfants.

© P. Willems

© P. Willems

Dégustation de bières, de vins et spiritueux

En 2017, la Wallonie se veut gourmande (cliquez ici!). Ses produits et ses producteurs sont à l’honneur. Du bistrot de terroir au restaurant gastronomique, les opérateurs touristiques régionaux proposent 28 itinéraires gourmands à travers toute la Wallonie mais également une route des bières ainsi qu’une route des vins et spiritueux (voir ici!).

En Luxembourg belge, retrouvez:

Les vins wallons sont en pleine expansion, c’est véritablement l’occasion rêvée de les découvrir ! En dehors du cadre de la Wallonie gourmande, divers événements festifs et savoureux ont lieu d’année en année et ont su se faire une réputation grâce à un accueil chaleureux et convivial. C’est le cas de la promenade des Cépages à Ambly qui a lieu en octobre et à ne pas manquer !

Vous préférez la bière au vin ? Tout au long de l’année, poussez les portes de l’Abbaye d’Orval (ses ruines et ses musées) puis rendez vous à l’auberge de l’Ange gardien pour déguster cette célèbre bière (cliquez ici). A la fois amer et fruité, son goût est unique. L’Orval doit surtout son goût incomparable à la qualité des produits qui la composent.

© P. Willems

© P. Willems

© P. Willems

© P. Willems

Au cœur de l’Ardenne belge, laissez-vous tenter par la brasserie Achouffe dans la vallée des fées. Guidé par un professionnel, vous y visiterez l’Atelier des Lutins après un petit film introductif. La visite est toujours ponctuée par une dégustation à l’Auberge des Lutins. Un véritable incontournable de la région luxembourgeoise !

© P. Willems

© P. Willems

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>