Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

5 raisons de visiter Paliseul

6
juin
2016

Par 6 juin 2016 Catégories Découvrir et visiter 2 commentaires

Elue l’une des 10 communes wallonnes où il fait bon vivre, Paliseul a également bien de plaisirs à vous offrir. Ce village typique niché entre la Lesse et la Semois en pleine forêt ardennaise laissera un souvenir indélébile.

Nature, histoire, patrimoine, gastronomie sont autant d’atouts qui font la fierté des habitants et la joie des visiteurs …

Cap sur Paliseul avec 5 idées d’activité!

Paliseul

Sommaire

1) L’exposition permanente « Paul Verlaine »

2) Les promenades de Paliseul

3) Des événements immanquables

4) Le patrimoine architectural et religieux de Paliseul

5) Des restaurants de qualité

 

1) L’exposition permanente « Paul Verlaine »

Au centre du village se trouve la Maison Paul Verlaine. Cet espace dédié à la culture fut autrefois le terrain de jeu du jeune Verlaine, célèbre poète français. Savez-vous que sa famille paternelle était originaire de la région et qu’il y passait les étés de son enfance ?

Paul Verlaine

Paul Verlaine

Au premier étage, une exposition permanente lui est consacrée. La visite commence par un film de 20 minutes sur les rapports de Verlaine avec l’Ardenne. L’expo se poursuit par la découverte de 12 panneaux explicatifs qui retracent la vie de Verlaine et de sa famille.  Ils mettent en avant ses liens avec notre belle région. Les panneaux sont illustrés par des photos de famille, des dessins de l’artiste, des extraits de son œuvre et de sa correspondance…

Panneaux explicatifs sur Verlaine et l'Ardenne au centre de l'exposition permanente  FTLB-Anne Segers

Panneaux explicatifs sur Verlaine et l’Ardenne au centre de l’exposition permanente FTLB-Anne Segers

Avant de quitter les lieux, jetez un coup d’œil aux fac-similés de véritables lettres du poète que possède le syndicat d’initiative de Paliseul. On y découvre un Verlaine drôle et polisson, loin de son image mélancolique traditionnelle.

2) Les promenades de Paliseul

Paliseul offre 31 promenades pédestres et VTT balisées sur tout son territoire. Ce sont autant d’occasions de découvrir les beautés de nos forêts. De plus, il est possible de pique-niquer sur les aires aménagées le long du chemin. Plusieurs départs de promenades existent depuis Paliseul ou ses villages environnants. Les descriptions détaillées des randonnées sont disponibles au Syndicat d’initiative.

chemin forestier FTLB-P.Willems

chemin forestier FTLB-P.Willems

Des astuces

Personnellement,  je vous conseille de réaliser la promenade « Croix Bleue » dite « De l’Al Mache ».

– Au départ du village de Carlsbourg, dirigez-vous vers le bois du Defoy et empruntez la route asphaltée. – A un croisement , vous verrez un chêne un peu particulier : sur son tronc est fixée une statue de Saint-Antoine. Il s’agirait du remerciement d’un promeneur qui se serait perdu dans la forêt au XIXème siècle. Après avoir prié le saint, il aurait retrouvé son chemin.

– Un peu plus loin, vous aurez l’occasion d’admirer une belle variété d’arbres dont cinq douglas classés. Ce conifère originaire d’Amérique peut atteindre chez nous de 50 à 55m de haut.

 

Début du parcours didactique FTLB-B.Petit

Début du parcours didactique FTLB-B.Petit

Terminez votre promenade par le parcours didactique dédié aux plus jeunes. Des panneaux explicatifs sont placés devant chaque espèce d’arbre. Un bon moment en famille en perspective!

3) Des événements immanquables!

Pour rencontrer les habitants, quoi de mieux que de se rendre aux différents événements organisés par la commune?

En novembre, depuis 2009, a lieu le Salon « Couleurs du Sud » , une foire qui rassemble les produits du Sud de la France ( vins, tapenades, foies gras,..) et plus particulièrement les vins de Sauvian, un village du département de l’Hérault, jumelé avec Paliseul depuis 24 ans. Les organisateurs ont fait le pari d’y associer les produits wallons: fromages de chèvre, magrets de canard, escargots bien de chez nous enchanteront vos papilles. Plus de 20 exposants vous attendent.

La bière artisanale La Grenouillette, illustrée par Stédo, dessinateur de BD originaire de Paliseul

La bière artisanale La Grenouillette, illustrée par Stédo, dessinateur de BD originaire de Paliseul

Chaque premier vendredi du mois, rendez-vous aux Halles de Paliseul près de la grand-place : il s’agit d’un marché couvert où se réunissent les producteurs locaux. Il est même possible d’y déguster les produits de bouche. Pour vous désaltérer, la bière artisanale de Paliseul, la Grenouillette fera parfaitement l’affaire que vous pourrez encore déguster chaque deuxième dimanche du mois lors de la brocante.

4) Le patrimoine architectural et religieux de Paliseul

Si Verlaine et la randonnée sont les atouts majeurs de Paliseul, la commune est aussi riche en monuments architecturaux et religieux souvent classés.

Voici quelques pépites à ne pas manquer lors de votre venue à Paliseul 

– Au centre du village, l’église Saint-Eutrope de style néo-gothique comprenant trois nefs, un transept et un clocher d’une hauteur de 75m

– Un peu plus loin, la chapelle Saint-Roch qui fut construite en 1636 en remerciement à Saint-Roch pour sa délivrance de l’épidémie de peste qui ravageait la contrée.

Eglise Paliseul FTLB/ P. Willems

Eglise Paliseul FTLB/ P. Willems

D’autres édifices de la commune méritent le détour: l’église Saint-Laurent à Our, l’église Saint-Remacle à Opont, le château-ferme de Beth près de l’étang et le collège St-Joseph à Carlsbourg.

Château-ferme à Beth FTLB-A.Segers

Château-ferme à Beth FTLB-A.Segers

Collège Saint-Joseph à Carlsbourg FTLB-B.Petit

Collège Saint-Joseph à Carlsbourg FTLB-B.Petit

Le collège actuel, un ancien château, fut autrefois la propriété de la Tante Henriette de Paul Verlaine. A Maissin, en contrebas de la route qui mène à Villance, si vous regardez bien, vous pourrez apercevoir un pont en schiste datant du XVIIème siècle comprenant quatre arches. Il est appelé « Pont Marie-Thérèse » en référence à l’impératrice. La légende dit qu’elle en aurait ordonné la construction après une chute de cheval en traversant la Lesse.

Pont Marie-Thérèse à Maissin FTLB-P.Willems

Pont Marie-Thérèse à Maissin FTLB-P.Willems

A Beth, le long du mur de la propriété dite « Les Abbyes » se trouve un très beau cimetière où reposent les sœurs Visitandines. Lors de la Première Guerre mondiale, elles auraient évité à Opont et à Our d’être brulés par l’ennemi.

5) Des restaurants de qualité

17. La Hutte Lurette à Paliseul FTLB-P.Willems

La Hutte Lurette, Paliseul FTLB/ P.Willems

Après une longue marche, quoi de mieux que de se retrouver autour d’une bonne table?

A Paliseul, l’accent est aussi mis sur une gastronomie de premier plan.

– Allez goûter aux plats raffinés de Lysiane et Jean à L’Auberge La Hutte Lurette à Paliseul qui tient son nom de Lurette, une gentille dame qui porta secours aux pestiférés de la région.

– L’Hostellerie l’Authentique vous attend pour un repas inoubliable réalisé par le chef Nicolas Piraux. Cuisine classique française et produits de saison sont au rendez-vous!

 

l'hostellerie Authentique

L’hostellerie Authentique Nicolas Piraux

En face de l’Hôtel de Ville, au restaurant  « Le Temps des Saveurs », les plats concoctés par le patron Benjamin Dantoing  se dégustent avec passion. La commune compte aussi un étoilé Michelin: La Table de Maxime à Our qui vous accueille dans un cadre select pour des plats de terroir « cuisinés à la sauce moderne ».

Les Terrasses de l'Our, bistronomique FTLB-B.Petit

Les Terrasses de l’Our, bistronomique FTLB-B.Petit

Un tout nouveau « bistro » gastronomique, les Terrasses de l’Our, vient d’ouvrir en 2015 à deux pas du restaurant. Courrez-y !

Découvrir en vrai

Toutes ces découvertes vous attendent à Paliseul. Il est certain que vous ne regretterez pas d’être venu « Au pays de mon père ».

1.Grand-place de Paliseul FTLB-P.Willems

Grand-place de Paliseul FTLB/ P.Willems

2 commentaires pour “5 raisons de visiter Paliseul

Wavreille Marie-Agnès dit :

ET la boucherie Poncelet

Houchard Claudine dit :

Ne quittez pas le village de Paliseul sans passer par la Taverne  » Le Fût  » taverne tenu par Régine et Francis, un couple originaire de Paliseul, vous pourrez déguster une bonne bière de la région .Ambiance typiquement « grenouille »,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>