Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Adventure Valley des activités pour tous à Durbuy !

31
Oct
2017

Par 31 octobre 2017 Catégories Bouger, Découvrir et visiter 1 commentaire

Sur la route de Rome, le parc d’aventures Adventure Valley attend petits et grands pour une journée trépidante pleine de surprises et d’action. Ce parc d’une superficie de 350ha et situé dans les anciennes carrières de schistes de Rome propose à ces visiteurs d’un jour ou à ses résidents de quelques nuits de nombreuses activités en plein air.
Valley-1200x630px

Durbuy et la nature au cœur du parc

Adventure Valley Durbuy, c’est avant tout la nature ! Le parc se trouve dans l’une des régions les plus sauvages et verdoyantes de Belgique : l’Ardenne. Il propose de nombreuses activités « soft » à la découverte du patrimoine naturel et culturel de Durbuy :

  • Pour les plus jeunes, des promenades en forêt accompagnées avec guide par exemple. D’ailleurs, LPM for Kids propose, en été et pendant les périodes scolaires, des vacances inoubliables aux petits amoureux des espaces verts !
  • Pour les seniors, des activités pédestres (avec ou sans guide, à l’aide d’un G.P.S. ou non) à la rencontre du patrimoine bâti du vieux Durbuy, la plus petite ville du monde. Comme par exemple, le « nature walking challenge », une balade avec des QR codes
  • Pour une découverte ludique de la ville de Durbuy, installez-vous dans le petit train LPM. Dans quelques mois, il sera possible d’apprendre l’histoire du vieux Durbuy en circulant dans un petit train 100% électrique. Le respect de l’écologie, c’est aussi l’une des valeurs de la Petite Merveille.

Et bien entendu, la rivière de l’Ourthe offre des activités nautiques incontournables de la région comme le kayak. Ouvert de début avril à fin octobre, l’activité Kayak se décline en 4 parcours différents : 8, 12 ou 23 km. Les 4 km sont également possibles uniquement quand le niveau de l’eau est trop bas. A vous de choisir ! Un bus transporte les kayakistes jusqu’au point de départ, Belle-Ourthe, située au bout du parc. Pour toute la famille, Adventure Valley propose également le mini-golf à côté du point d’embarcation du kayak. Défiez-vous entre amis ou en famille à l’assaut des dix-huit trous.

© FTLB/ B. Petit

© FTLB/ B. Petit

Les nouveautés : des activités uniques et exclusives !

Certaines activités ont été rénovées et ont vu leur sécurité renforcée pour le lancement de LPM  comme la Via Ferrata ou les différents parcours Accrobranche. D’autres sont complètement exclusives et uniques en leur genre :

Tubing Slide © Adventure Valley

Tubing Slide © Adventure Valley

  • Le Mega Zipline est une tyrolienne qui offre une vue exceptionnelle sur le parc et les alentours. Pour accéder à la plateforme de lancement, il faut emprunter un chemin sinueux dans la forêt ardennaise !
  • Le tubing slide , est, quant à lui, un immense toboggan qui surplombe le parc. Munis d’une bouée et d’un casque, petits et grands s’acheminent à travers bois vers le point de départ au sommet de la forêt puis se laissent glisser jusqu’en bas, avec un taux d’adrénaline qui atteint des sommets… L’activité dure une dizaine de minutes.
  • Les plus jeunes profitent d’une toute nouvelle plaine de jeux en bois bâtie sur le thème des Romains. Ils s’amuseront pendant des heures en grimpant sur les parois, en glissant sur les toboggans, en testant les jeux d’équilibre, les balançoires… Une bonne occasion pour eux de se dépenser sous l’œil attentif de leurs parents.

 

© FTLB/ B. Petit

© FTLB/ B. Petit

© FTLB/ B. Petit

© FTLB/ B. Petit

Toujours plus de sensations fortes …

Pour les amateurs de sensations fortes, des attractions sont conçues pour satisfaire leur intrépidité.

  • C’est le cas du Click and Climb, la falaise qui a fait la réputation du parc. Un parcours d’escalade périlleux avec différents niveaux de difficulté donnera du fil à retordre à ceux qui ont pour objectif d’attendre le sommet du mur, à plus de 20 mètres de haut. La descente se fait en toute sécurité, grâce au système Powerfan.
© FTLB/ A. Segers

© FTLB/ A. Segers

  • Plus extrême encore, le Free Fall Rock, la chute libre en avant la plus élevée du pays. Une fois le sommet de la falaise atteint, un guide vous assistera avant le grand saut. L’atterrissage se fait tout en douceur car le système powerfan empêche le sauteur de tanguer dans les airs avant que le fil se tende.
  • Sous terre, un parcours spéléo extrême ravira les explorateurs confirmés : pendant 2h30, les participants descendent lentement mais sûrement vers le fond de la caverne. On y entend paraît-il l’eau couler ! Il existe également un cours d’initiation pour les débutants. Un guide accompagne le groupe de minimum 10 personnes et leur fait découvrir ce monde souterrain, qui regorge de beautés secrètes.
  • Pour les casse-cous, LPM a également conçu deux parcours accrobranches spéciaux. Pour rappel, l’accrobranche consiste à passer d’obstacle en obstacle  sur des ponts de singes qui relient des arbres entre eux. 7 parcours existent pour convenir à un public varié : jaune, le parcours le plus aisé, destiné aux enfants ; noir, le parcours le plus sportif. Et toujours au niveau sécurité, l’accompagnement d’un guide trilingue qui épaule chaque visiteur en cas de stress ou de fatigue.
© Adventure Valley

© Adventure Valley

… en toute sécurité

Adventure Valley fait de la sécurité sa priorité et ce, dès votre arrivée au parc. C’est pourquoi une passerelle relie désormais le parc au parking de 600 places, entièrement sécurisé par des grillages. Les parents se sentiront rassurés car il n’y a plus de danger que leurs enfants se précipitent sur la route.

Après l’effort, le réconfort

Après le sport et l’amusement, le parc continue de gâter ses aventuriers en proposant des restaurants attrayants (6). Il y a le choix entre les brasseries qui magnifient les plats typiques de la région (Brasserie de Rome, LPM Grill) et les établissements gastronomiques qui revisitent des mets incontournables (Sanglier des Ardennes).

Nouveauté

Nouveauté à la carte : le bar à tapas Bru’sserie et la pâtisserie Sophielicious. A la tête de toute la restauration, le chef étoilé Wout Bru qui a déposé ses ustensiles de cuisine à Durbuy pour le plus grand bonheur des papilles.

1 commentaire pour “Adventure Valley des activités pour tous à Durbuy !

Coin jardinage dit :

Adventure Valley est un endroit qui dispose de beaucoup d’activités pour tous. Petits et grands, adultes ou séniors, tout le monde y trouve son petit bohneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *