Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Cyclo : où randonner cet été ?

19
mai
2016

Par 19 mai 2016 Catégories Bouger Pas de commentaires

Notre magazine « Regards d’Ardenne » de cet été, dont la sortie est programmée en juin, consacre son dossier au cyclotourisme chez nous.  Au sommaire : des circuits cyclo à découvrir, le réseau Ardenne E-Bike, les Ravels, la Famenne à vélo, le musée du cycle à Weyler

Avant d’y jeter un œil, pour vous faire patienter et parce que rien ne vaut la pratique, je vous suggère quelques tuyaux pour aller user vos boyaux sur nos petites routes.

Le musée du cycle à Weyler (Arlon) / © FTLB - PWillems

Le musée du cycle à Weyler (Arlon) / © FTLB – PWillems

Un cadre naturel, varié et préservé

Les cyclotouristes savent que 2016 a été choisie pour mettre le vélo à l’honneur dans toute la Wallonie. Et donc en Luxembourg belge, une de ses provinces les plus attirantes pour s’adonner aux plaisirs du deux-roues à pédales. Et le premier de ces plaisirs n’est autre que rouler dans un cadre naturel, varié et préservé. Dans notre environnement en somme connu pour ses petites routes peu fréquentées, ses vallées et ses forêts ombragées. Mais encore…

De la verdure et du relief/© FTLB - PWillems

De la verdure et du relief/© FTLB – PWillems

4 circuits à la carte

Le Luxembourg belge a publié une nouvelle carte de la province avec 4 circuits. Le premier sillonne au travers du Parc naturel Haute-Sûre et Forêt d’Anlier (120 km). Les 3 autres s’intitulent la Route des Forêts (191 km), la Petite Crique (98 km) et… l’Orval (78 km) ! Des circuits à consommer sans modération. Au contraire de cette trappiste, ou autre bière locale, qui ne manquera pas de ponctuer votre randonnée.

Une nouvelle carte avec 4 circuits pour cyclos

Une nouvelle carte avec 4 circuits pour cyclos

Famenne à vélo et points nœuds

Si la Flandre compte déjà 43.000 km d’itinéraires balisés par des points-nœuds, la Wallonie n’en compte à ce jour que 3.000. En Luxembourg belge, c’est la Famenne qui a été la première à passer le grand braquet. Mis sur roues en juin 2012, « Famenne à Vélo »  est un réseau de 350 kilomètres de « vélo-routes » tracé sur six communes à cheval sur les provinces de Namur et de Luxembourg, à savoir Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze. Ce réseau est balisé au moyen de points-noeuds. Le tout est lié au concept « Bienvenue Vélo » où les cyclotouristes se voient proposer le gîte et le couvert sur base de critères destinés à les accueillir au mieux.

Un balisage simple et efficace / © FTLB - PWillems

Un balisage simple et efficace / © FTLB – PWillems

« Famenne à vélo » propose aussi boucles thématiques : la « Dorsale Famennoise », de Houyet à Bomal – « Les Crêtes », circuit sportif « Les Mégalithes », circuit historique – « La Vallée de la Lesse », circuit attractions en famille.

Quelques rendez-vous

Si vous souhaitez programmer vos prochaines sorties chez nous, voici déjà quelques dates. Pour en connaître les détails, je vous invite à consulter le site www.ffbcluxembourg.be. C’est celui de la Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme (FFBC) dont les membres, les clubs de la province de Luxembourg, organisent en 2016 pas moins de 63 manifestations dont 35 randonnées cyclo, 18 VTT et 10 mixtes. Voici ci-dessous les randos cyclos des semaines et mois à venir. Allez, bonnes randos !

Les randonnées de l’été / / © FTLB - PWillems

Les randonnées de l’été / / © FTLB – PWillems

Les prochains rendez-vous cyclo

En mai :

  • 22/5 Ste-Marie-sur-Semois : La Gaumaise
  • 22/5 Arville : Les 2 Borquines
  • 28-29/5 Bastogne : Le 64ème Brevet Ardennais du Randonneur

En juin :

  • 4-5/6 Weyler : La 32ème Gorge du Loup
  • 11/6 Bertrix : Les Boucles de la Semois

 En juillet :

  • 3/7 Jamoigne : La Randonnée du Faing
  • 10/7 Fauvillers : Les Crêtes de la Sûre
  • 11/7 Barvaux : La Randonnée Saint-Donat
  • 17/7 Ste-Marie-sur-Semois : Le Tour de Gaume
  • 23/7 Vaux-sur-Sûre : Roulons pour « Le Point d’Eau »
  • 31/7 Jamoigne : La 29ème Randonnée de la Fraternelle

En août :

  • 7/8 Jamoigne : La 19ème Vallonnée
  • 13/8 Bouillon : La Croisade
  • 4/8 Barvaux : La Lienne
  • 20/8 Marche-en-Famenne : Le Circuit des Cimes Ardennaises
  • 27-28/8 Neufchâteau : La Ronde Ardennaise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>