Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Deux soeurs « toquées »

24
mai
2017

Par 24 mai 2017 Catégories Boire et manger 3 commentaires

Wallonie-Goutmande_1_1.0_FR

2017, c’est l’année de la gourmandise en Wallonie. C’est pour cela que nous vous présentons des pros de la fourchette et de la cuisine, pour votre plus grand bonheur, ainsi que pour celui de vos papilles ! Bonne découverte et bonne dégustation !

600x450 logo

L’Enka Toqué: deux soeurs aux fourneaux !

En plein cœur de Marche-en-Famenne, jouxtant la boulangerie Delhaye, précisément à l’emplacement de leurs anciens ateliers de boulangerie, vous trouverez une cuisine de midi bien surprenante. Il s’agit de celle des sœurs Lekane, Claire et Adèle. Du haut de leur 28 et 25 ans, les deux sœurs marient à la perfection épices et légumineuses, salades folles et légumes d’antan, pour le plus grand plaisir des papilles de leurs clients.

© Laurence Cordonnier

© Laurence Cordonnier

L’établissement a vu le jour en octobre 2016. Depuis, tous les midis, se presse une clientèle en quête d’en-cas sains et savoureux ou de plats traiteurs cuisinés avec passion. Car leur « petite restauration » de midi, les sœurs Lekane la mijotent et la travaillent à partir de produits locaux qu’elles subliment en préparations étonnantes et gourmandes.

© Laurence Cordonnier

© Laurence Cordonnier

Du choix, des saveurs et des nouveautés !

En témoignent les suggestions toquées à l’affiche qui se renouvellent à chaque saison : falafels accompagnés de taboulé libanais, chou rave, haricots verts et sauce curry ; wrap haché au piment d’Espelette, crème de parmesan, tomates confites et jeunes pousses ou encore croque-monsieur à l’Abondance, houmous, tomate-estragon, courgettes grillées et bacon fumé… Sans oublier leurs fameuses croquettes de volaille !

Et n’allez pas imaginer une croquette qui trône fièrement entre un poulycroc et une fricadelle, que nenni ! La croquette de volaille dont il est question à L’Enka Toqué est préparée avec les poules de la boucherie Poës de Marche, un bouillon, un roux, des champignons et le savoir-faire maison. Elle est ensuite servie sur un lit de sarrasin, germes de soja, pois mange-tout et céleri.

Vous l’aurez compris, ici, on aime surprendre : pourpier, tétragone, quinoa, salsifis, panais et autre radis noirs trouvent leur place au menu.

© Laurence Cordonnier

© Laurence Cordonnier

Et lorsqu’un client dubitatif ne sait comment choisir (comprenez : il se demande quel goût peut bien avoir le chou-rave ou le pourpier), les restauratrices n’hésitent pas à lui faire goûter. C’est d’ailleurs un de leurs plaisirs : faire découvrir de nouvelles saveurs.

 Des études … puis la cuisine

Si le sens du goût a toujours été bien développé chez Claire et Adèle, leur destin dans la restauration n’était pas écrit d’avance. Respectivement diplômées en communication et en ressources humaines, les deux sœurs ont décidé de se lancer dans le secteur après que Claire ait repris des études de restauration en cours du soir. Claire a une mémoire gustative qui guide sa créativité culinaire. La jeune femme raconte : « J’ai goûté un jour un chèvre fumé. C’est un produit rare, exceptionnel. L’ennui, c’est que je ne me souvenais pas du tout de l’endroit où je l’avais goûté… Il fallait que je le retrouve ! J’en ai parlé autour de moi, jusqu’à ce qu’un jour, un de mes voisins, Eric Poucet, responsable du Quartier Latin, a reconnu le fromage de son frère ! Depuis, c’est ce chèvre que j’utilise dans mes recettes. »

Outre cette recherche de saveurs, pour les Lekane, originaires de Marche-en-Famenne, l’ancrage local est essentiel. Elles collaborent dès lors avec un réseau de partenaires de confiance.

© Laurence Cordonnier

© Laurence Cordonnier

 Les partenaires locaux

Boulangerie Delhaye

L’établissement Delhaye existe depuis 5 générations et propose avant toute chose « du bon pain ». C’est d’ailleurs ce qu’apprécient Claire et Adèle : « Michel Delhaye est passionné, ses produits sont excellents. Le pain « Vieille Famenne » et son pain au levain font partie de nos habituels. Nous trouvons admirable que cet entrepreneur ait fait grandir son commerce tout en conservant une qualité exceptionnelle. ».

Boucherie-charcuterie Poës

Cet établissement se trouve à un jet de pierre de l’Enka Toqué, cela permet d’ailleurs aux restauratrices de bénéficier d’un service très flexible. On y trouve viandes, charcuteries et salaisons.

Chèvrerie du Bois des Mûres
Cuisinier de métier, Christophe Poucet produit aujourd’hui une gamme de fromages de chèvre au lait cru. Lorsque le lait n’est pas pasteurisé, le produit conserve un goût très authentique. Parmi ses produits, le fameux chèvre fumé que Claire a longtemps recherché !

Glace de Frédéric Lizen

Pour Claire et Adèle, les glaces de Frédéric Lizen procurent une explosion de saveurs en bouche. Leur goût préféré parmi les portions individuelles proposées par l’artisan, c’est le sorbet à la fraise. Entourées de bons glaciers : Vanille Cannelle, Les Glaces de Lalie et Capoue, les deux jeunes femmes souhaitaient cependant pouvoir proposer un dessert frais et individuel.

Jessica Maréchal, architecte d’intérieur

La décoration des lieux n’échappe pas à la tendance, bien qu’elle ait été imaginée à partir d’une couleur bleue que Claire avait découverte lors d’un voyage à New-York… Tout comme le fromage de chèvre fumé, elle voulait ce bleu-là ! Et c’est la pétillante marchoise Jessica Maréchal, architecte d’intérieur, qui a donné vie au projet de rénovation.

Si vous aimez les produits frais, les goûts surprenants et gourmands et l’esprit local, poussez la porte de L’Enka Toqué pour un temps de midi savoureux !

© Clémentine Colson

© Clémentine Colson

Découvrir en vrai

Claire.lekane@gmail.com

Rue des Savoyards 8 A

6900 Marche-en-Famenne

www.lenkatoque.be

www.facebook.com/lenkatoque

3 commentaires pour “Deux soeurs « toquées »

Martens danielle dit :

Claire je suis très content pour toi ici que ta soeur.
Vous aidez des jeunes qui sont dans l’avant.
Danielle

Grégoire noelle dit :

Quand on y a goûté
On ne peut s’empêcher
D’y retourner
Bien accompagné…
Bravo les filles …

Houyoux Vinciane dit :

Cuisine très bonne, originale et saine , beau cadre, ambiance conviviale, tout est très bien pensé , accueil bien sûr très souriant, un rendez vous devenu incontournable pour bien des Marchois de toutes tranches d’age! Vraiment tres, tres agreable!!! Bravo les filles…et continuez à avoir autant d’idées et de travailler avec autant de plaisir affiché. Très heureuse pour vous et vos parents!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>