Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

L’Euro Space Center, une sortie « extra-terrestre »

23
Mai
2018

Par 23 mai 2018 Catégories Découvrir et visiter, En famille Pas de commentaires

Le temps n’est pas au rendez-vous en Ardenne ? L’Euro Space Center est certainement l’escapade familiale idéale ! Saskia, bloggeuse et maman de deux petits bouts, revient sur cette journée « extra-terrestre » en Belgique.

L’Euro Space Center de Transinne, une expérience unique en Europe

« Pour profiter de l’ensemble des attractions, essayer d’être présents pour 10h, car le monde afflue après ! » Voilà le conseil que nous avions reçu avant notre visite à l’Euro Space Center. Sur Google, je vois que le temps de visite moyen du centre spatial est de 6 heures. Je suis étonnée du temps de visite, je ne pensais pas qu’il y avait tant de choses à y découvrir. Une vraie surprise !

C’est lors d’une des premières belles journées de printemps que nous nous sommes rendus en famille à l’Euro Space Center. Grâce à cette belle météo, les visiteurs se font plus discrets, une aubaine pour nous !

L’accueil est chaleureux et on nous indique que l’activité interactive « Space Odyssey » peut accueillir un petit groupe de personnes toutes les 20 minutes. Nous filons donc directement vers « le Moonwalk » et « le Planétarium ». Le « Space Odyssey », c’est pour plus tard !

Matériel spatial à l’entrée / © Kidseropuit

Le Moonwalk

« Qu’est-ce que le « moonwalk »? » demande Camiel. « C’est comme marcher sur la lune, mais je me demande bien par quel moyen …» , lui dis-je également interloquée. Un employé de l’Euro Space Center nous emmène alors dans le hall principal où une grande navette spatiale attire directement notre attention. Ca y est, le monde spatiale s’ouvre à nous ! Nous voyons des gens équipés de harnais étranges et des masques de réalité virtuelle. Immédiatement, le franc tombe ! Non, nous n’allons pas apprendre la danse phare de Mickaël Jackson, nous allons faire une marche virtuelle sur la lune !

Camiel est le premier à se lancer et à enfiler le harnais. « Tu peux sauter en avant ! » reçoit-il comme conseil. Il se lance… L’effet est plus que réel ! Les suspensions font voltiger Camiel à l’allure d’un astronaute, tandis que les lunettes de réalité virtuelle le font évoluer dans un paysage lunaire, puis martien. Pour les enfants, l’expérience est incroyable ! Avec un grand sourire, il éteint son masque après l’activité et passe le relais à sa sœur, impatiente ! Elle aussi « saute » dans l’espace. Les rires et les souvenirs continueront bien après l’expérience !

NB : Le « Moonwalk » prend moins de 5 minutes par personne et Maureen et Camiel le recommande vivement à tout qui visite l’Euro Space Center.

Saut sur la lune / © Kidseropuit

Le Planétarium

Nous avons terminé le « Moonwalk » juste à temps pour aller au Planétarium. Avant d’embarquer dans la bulle spatiale, nous recevons un audioguide. Durant 15 minutes, nous sommes pris dans l’histoire de l’étude de notre galaxie.

En plus de cela, nous en apprenons aussi sur les planètes, la lune, les étoiles et la Voie Lactée. Il est vrai que le jargon spatial est parfois compliqué pour des non-aguerris, mais d’autres explications viendront compléter les informations reçues ici durant le cours de la visite.

Le Planétarium est une chouette expérience visuelle qui vous plonge dans le ciel étoilé et les galaxies. Les explications un peu plus scientifiques ne sont pas à portée de tous (jeune public) mais non moins inintéressantes.

L’Expo et l’expérience 5D

Avant de débuter le Space Odyssey, de profitons de 20 minutes pour aller visiter l’exposition dédiée aux technologies spatiales. Saviez-vous que bon nombre d’objets du quotidien se sont vus améliorés ou tout simplement créés grâce aux technologies spatiales ? Par exemple, la qualité des couches pour bébés s’est considérablement améliorée grâce à la NASA et les matelas Tempur ont tout bonnement été créés à cet effet. Il faut dire que les exigences particulières d’un voyage dans l’espace imposent le développement de nombreux produits.

Nous sommes retournés à l’expositoon un peu plus tard pour tester le cinéma en 5D qui vous fait vivre un aller jusqu’à la Lune !  De quoi vivre d’autres aspects que la marche lunaire et compléter le voyage.

Le Space Odyssey

La visite commence dans quelques minutes ! L’impatience et la curiosité augmente alors. Nous prenons les audioguides à disposition et nous préparons pour cette expérience unique. Les avertissements augmentent notre curiosité : « Des espaces sombres sont prévus dans la visite d’1h30 et des rambardes nous aident durant le parcours ! » C’est parti !

La galaxie et les planètes

Nous commençons par une courte introduction dans une salle de cinéma. Ensuite, notre véritable voyage dans l’espace commence dans la pièce voisine. Toujours de façon ludique et interactive, nous abordons le système solaire et les distances entre les planètes. Les enfants écoutent passionnément, je suis ravie !

Un peu plus loin, en hauteur, c’est toute la galaxie qui s’offre à nous, planètes et autres satellites sont ainsi exposés, comme flottant dans les airs. Les informations viennent en complément de celles reçues au Planetarium mais le fait d’avoir le visuel en 3D sous nos yeux parait déjà beaucoup plus clair !

L’histoire du voyage spatial

Nouvel espace, nouveau thème ! Celui de la course à l’espace entre l’URSS et les Etats-Unis. Des vieilles images sont montrées et mêlées à des faits d’actualités très belges, comme celles de Sandra Kim, gagnante de l’Eurovision en 1986. Cela permet surtout de comprendre la proximité temporelle entre tous ces faits.

Nous voyons ensuite le premier astronaute belge autorisé à entrer dans l’espace : Dirk Frimout. Maureen s’interpelle de ne pas voir une autre personnalité de l’espace : « Pourquoi n’ont-ils pas montré André Kuipers? ».  S’il est bien le héros du vol spatial hollandais, en Belgique, ils ont leur propre André Kuipers. Une vitrine lui est d’ailleurs dédiée, montrant divers effets personnels comme un cahier de notes de l’époque où il a dû apprendre le russe.

La Navette spatiale

L’Odyssée de l’espace continue et nous entrons maintenant dans la salle où se trouve le ‘Moonwalk’. Maintenant, nous sommes autorisés à entrer dans la navette spatiale. Nous voyons, entre autres, des courts-métrages sur la vie quotidienne à bord d’une navette. Un peu plus loin, nous regardons une vidéo sur le programme d’entraînement des astronautes. Et oui, sur le mur, enfin, nous découvrons « notre » André Kuipers.

L’Odyssée de l’espace se termine par une explication sur les possibilités de suivre un « stage astronaute » à l’Euro Space Center. Un programme spécial a été développé pour les enfants et ados de 8 à 20 ans. Cela doit plaire ! C’est fou comme l’espace intrigue toujours et fait rêver…

 

Capsule présentant la vie à bord / © Kidseropuit

Une navette spatiale à taille réelle / © Kidseropuit

Jeu de plein air ‘Space Heroes’

Ma tête est déjà pleine d’informations, mais Maureen et Camiel n’en n’ont pas assez ! « On continue à l’extérieur avec la tablette ? » Impossible de refuser ! Nous entamons donc le jeu « Space Heroes ». Pour cela, nous créons une équipe et choisissons les quatre personnages. Pour pratiquer ce jeu, nous nous dirigeons vers trois zones d’action différentes autour de l’Euro Space Center.

Le ‘Space Heroes’ nous emmène en expédition spatiale. Une myriade d’épreuves vous pousse à la conquête d’informations diverses sur le parc d’activité. Camiel et Maureen sont captivés. Après une heure, nous avons terminé l’action et Camiel s’écrie avec joie : « J‘ai gagné! ». « Je ne pensais pas que ce serait si beau ici, j’ai vraiment envie de revenir » me dit-il.

Camiel repère la terre et la lune parmi les planètes à échelle / © Kidseropuit

Promenade de l’espace

Malgré leur enthousiasme du début, nous n’arrivons pas à les convaincre pour la marche spatiale de 6 kilomètres. Cette promenade, accompagnée d’un livret éducatif, vous permet de visiter les alentours du site en pleine nature et de compléter ainsi la journée. Cela sera une excellente raison pour nous de revenir une fois ici !

Restaurant et aire de jeux

Si le cerveau est bien rempli, le ventre l’est également ! A midi le restaurant vous propose une cuisine simple et goûteuse qui plaît à toute la famille. La plaine de jeux à l’extérieur permet également de profiter, nous, de la terrasse, pendant que les enfants s’en donnent à cœur joie !

 Quelques conseils et infos pratiques

1 / Le Moonwalk, le Planétarium et le Space Odyssey ont une capacité limitée. Assurez-vous d’être à l’heure pour ne pas perdre trop de temps.

2 / Le Moonwalk convient à tout le monde à partir de 6 ans et le poids maximum est de 100 kg.  Nous pensons que l’Euro Space Center est à découvrir avec des enfants à partir de 8 ans, l’âge de notre fils.

3 / Pendant le Space Odyssey, vous rencontrerez plusieurs escaliers, ce qui n’est pas pratique avec une poussette. Nous conseillons donc de ne pas venir ici avec des enfants en bas âge. 

4 / Si vous voulez faire toutes les activités (intérieures et extérieures) de l’Euro Space Center, prévoyez toute une journée.

 

En pratique

Tarif Super Exploration : 17,00€/enfant et 20€/adulte

Ouvert de 10h à 16h (9h30 en été)

www.eurospacecenter.be

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *