Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

La Ferme Renaud, le goût du terroir

21
mar
2017

Par 21 mars 2017 Catégories Boire et manger Pas de commentaires

Wallonie-Goutmande_1_1.0_FR

Wallonie Gourmande 2017

Dans le cadre de l’année à thème « Wallonie gourmande 2017″, nous vous avons concocté toute une série d’articles qui vous proposeront des bons plans culinaires, des recettes, des événements, des concours ou encore des présentations de producteurs et de restaurateurs! Miam! Miam!

 

Logée dans le petit village de Bourdon, aux portes de l’Ardenne, la Ferme Renaud ravit les papilles des amateurs de viandes, de légumes et de fromages qui ont du goût. Car s’il est un enjeu capital pour les Renaud, c’est bien de conserver le « goût du terroir ».

Pour les Renaud, la terre nourricière est une richesse inestimable. Son respect est essentiel pour garantir la santé des hommes et l’avenir de la planète. Cette terre, ils la préservent de plusieurs façons. D’abord en pratiquant une agriculture responsable, respectueuse des saisons et des ressources naturelles, dans la philosophie bio dont ils ont d’ailleurs le label. Ensuite, en intégrant le réseau Terre-en-vue (www.terre-en-vue.be) dont la vocation est d’acquérir des terres agricoles afin de les confier à des agriculteurs adeptes des circuits courts et impliqués dans la dynamique locale.

© Anthony Dehez

© Anthony Dehez

© Anthony Dehez

© Anthony Dehez

Mais qui sont les Renaud ?

A l’origine du projet : Joseph. Il acquiert ses premières bêtes dans les années 70 pour nourrir sa famille avec de bons produits. Aujourd’hui, c’est un joyeux écosystème qui gravite autour de lui.

Ensuite, Fabian et Anne, son fils et sa belle-fille. Fabian prend peu à peu le relais à la ferme qui compte près de 70 vaches (Montbéliardes et Blondes d’Aquitaine), 30 cochons et des poules. Anne se tient, souriante, derrière le comptoir et conseille les clients… gourmands et gourmets. Excellente cuisinière, elle n’est pas avare de conseils et astuces ! Elle est secondée par Mathilde, l’épouse de Joseph, qui tient également la boutique, fabrique les yaourts et gère les comptes.

Puis, tantôt balle au pied, tantôt fourche en main, les enfants d’Anne et Fabian : Louis, Martin et leur copain Arnaud. Ils vous amènent les œufs « plus frais que ça tu meurs » en direct du poulailler et animent la cour de la ferme de leurs jeux.

© Anthony Dehez

© Anthony Dehez

Les produits à ne pas manquer ?

On trouve à la Ferme Renaud des légumes, des fruits secs, des viandes, des œufs, des yaourts, du lait, de doux breuvages et de délicats chocolats… Mais l’étalage du magasin recèle également de petits trésors plus ou moins vieux, plus ou moins odorants : une multitude de fromages locaux ! Vous retrouverez parmi ceux-ci deux productions phares de Joseph.

© Anthony Dehez

© Anthony Dehez

Quelques produits de la ferme

Le Petit Bourdon

Le fromage tient son nom du village sur lequel est implantée la ferme. Joseph le fabrique depuis toujours et en propose plusieurs versions : fromage blanc nature, bruschetta, poivre, ail et ciboulette.

Le Vachy

Appelé selon le lieu-dit situé à quelques centaines de mètres de la ferme, « Le Vachy » ressemble à un Boursin®. Il est également décliné en plusieurs saveurs.

 

© Anthony Dehez

© Anthony Dehez

Découvrir en vrai

Adresse

Grand Route 60, 6990 Hotton

Tel : 0470 57 43 78

ferme.renaud@gmail.com

Ouverture : vendredi de 15h à 19h et samedi de 10h à 13h.

www.facebook.com/lafermerenaud

 

Les projets de l’asbl Terre-en-vue

Récemment menacée après avoir perdu une partie des terrains qu’elle louait, la petite exploitation a pu retrouver un nouvel essor grâce à l’asbl Terre-en-vue.

Terre-en-vue acquiert des terres agricoles afin de les soustraire à la spéculation foncière et ensuite les confie à des agriculteurs respectueux de celles-ci, adeptes des circuits courts et impliqués dans la dynamique locale. Concrètement, les citoyens sont invités à prendre des parts dans la coopérative à finalité sociale de l’asbl. Celles-ci peuvent être dédiées ou non à un projet en particulier.

L’asbl apporte donc son soutien au projet des Renaud. Elle leur permet d’occuper une terre pour y faire paître leur troupeau. Elle leur apporte un réseau et des idées. Grâce à l’asbl, c’est tout un réseau de citoyens qui prennent part à la vie de la ferme qui est actuellement financée à 70% grâce à ce système.

 

Une recette ?

Année de la « Wallonie gourmande » oblige, voici une recette très simple à réaliser avec les produits de chez nous!

A déguster

Poulet au Petit Bourdon

Pour 4 personnes : 4 blancs de poulet bio, 1 ravier de Petit Bourdon bruschetta, 3 poivrons (rouge, jaune, vert)

 

Disposez les blancs de poulet dans un plat.

Etalez le Petit Bourdon sur le poulet.

Déposez les poivrons taillés en lamelles sur la préparation.

Enfournez pendant 1/2h dans un four préchauffé à 200°C.

Inutile de poivrer et saler car le Petit Bourdon est déjà assaisonné.

Servez immédiatement en accompagnant de riz ou de pâtes. Bon appétit !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>