Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Le 43e Festival international des arts de la rue : CHASSEPIERRE

7
juil
2016

Par 7 juillet 2016 Catégories Découvrir et visiter, En famille 2 commentaires

“Luxembourg belge, terre de Festivals”, le slogan n’est plus à prouver! Après le conte et le jazz, le magazine Regards d’Ardenne vous invite dans les coulisses du très populaire Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre et vous offre des entrées pour la 43e édition.

DEUX SPECTACLES EN UN

© Luc Cheffert

© Luc Cheffert

Pour le mime-automate Philippe Henry, artiste de rue ayant joué cinq fois à Chassepierre, ce Festival est unique car le cadre et les spectacles forment un tout. « À Chassepierre, on assiste à 2 spectacles en 1: celui de l’artiste et celui du festival. Ici, le festivalier se crée son propre scénario. On en a plein les yeux partout. Pendant un spectacle, on peut regarder l’artiste, mais aussi tourner la tête à gauche et voir des enfants qui jouent dans la Semois, tourner la tête à droite et apercevoir une déambulation… Ce regard reste assez neuf et Chassepierre permet cette modernité. Dans les autres festivals, les choses sont morcelées tandis qu’ici, on assiste à un ensemble. »

UN FESTIVAL DE SOURIRES

22.nic_015

« Le festival a une véritable volonté de proposer de la qualité aux gens. » Ces mots sont ceux de Charlotte Charles-Heep, directrice du festival depuis 2015 : « Cela va d’une nourriture composée de produits de qualité à un cadre que l’on soigne jusque dans les détails. À Chassepierre, tout est fait par exemple pour que les gens ne voient pas de voitures. Ils n’ont en vue que les champs, la nature et la perspective sur le village. Le cadre est essentiel. Les gens se retrouvent dans une bulle

Philippe Henry, rajoutera avec enthousiasme que le festival en lui-même est un objet culturel : « il est BEAU ! Chassepierre, c’est magique. Tous ces détails permettent une atmosphère extraordinairement détendue. D’ailleurs, à chaque fois que j’y vais, je vois des sourires partout. Les gens sont sympas, lorsqu’il pleut ils n’hésitent pas à aider à racler la scène ! Cette gentillesse qui existe à Chassepierre est reconnue de tous. »

QUESTION D’AMBIANCE

© Luc Cheffert

© Luc Cheffert

Cette beauté du festival est due au cadre et aux spectacles. Pour Charlotte Charles-Heep, qui construit la programmation en se rendant entre autre à une quinzaine de festivals par an et en analysant chaque proposition d’artiste reçue, « il faut un fil rouge au festival afin qu’une ambiance se développe. En 2016, ce fil sera en lien avec la notion d’équilibre. Nos critères de sélection se basent sur le lieu et le public. Nous proposons un panel d’émotions et de sensibilités artistiques vastes. Nous travaillons par ambiance, pour tous les âges. Le festival s’adresse autant à un public d’habitués que nouveau dans la sphère du théâtre d’art de rue. Les spectacles possèdent plusieurs niveaux de lecture. L’approche se fait également en fonction du lieu. Cela doit paraître naturel et former une esthétique avec le village. Un véritable travail entre le lieu et le spectacle est réalisé afin de ressentir une ambiance et un univers. Un spectacle se ressent de manière totalement différente en rue. »

chassepierre_presse_01_hd-

Découvrir en vrai

L’ensemble du programme et les réservations sur http://www.chassepierre.be/fr

© BeluxPhoto (JeanPolRenaux)

© BeluxPhoto (JeanPolRenaux)

2 commentaires pour “Le 43e Festival international des arts de la rue : CHASSEPIERRE

Wilmet dit :

pouvez-vous me renseigner quant aux possibilités d’accès pour une personne à mobilité réduite, y a t-il des places de parking pour personne handicapée à un endroit précis proche de l’accès au village? merci de votre réponse
Wilmet véronique

Charles Charlotte dit :

Madame,
Il y a des parking PMR prévus pour les personnes à mobilité réduite.
Sur notre site internet, dans la rubrique programme, vous pouvez télécharger le plan et voir où se trouvent les parkings.
Sur le site d’access i vous pouvez aussi avoir toutes les informations.
Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>