Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Houtopia à Houffalize, les 5 sens en éveil !

9
Août
2018

Par 9 août 2018 Catégories Bouger, Découvrir et visiter, En famille Pas de commentaires

Houtopia, à Houffalize, est l’endroit idéal pour amener les enfants curieux, même quand il pleut ! La blogueuse Fieke revient sur l’expérience :

Houtopia à Houffalize

La petite ville de Houffalize est située au cœur du Luxembourg belge. Si je la connais pour avoir fait quelques week-ends « survivor » dans mes jeunes années, c’est autour de faire découvrir à mes enfants une toute autre activité : le parc des sens !

Houtopia mixe parfaitement le plaisir de jouer à l’apprentissage éducatif, un programme parfait !

J’ai lu aussi que le centre a été complètement renouvelé au printemps 2018. Plus interactif qu’auparavant, le parc semble plaire de mieux en mieux aux visiteurs.

Qu’est-ce que Houtopia?

Quand nous entrons dans Houffalize, Houtopia se trouve juste derrière l’office du tourisme sur la place centrale. Après avoir prix nos tickets d’entrée, nous recevons tous une paire de chaussette… Bizarre ! A l’accueil, on nous informe : appréhender les sens, cela commence au sol, avec nos pieds ! La curiosité et l’amusement déjà.

©Kidseropuit.nl / Lorsque nous recueillons les billets, nous obtenons également une paire de chaussettes. À quoi cela servirait-il?

Nous descendons les escaliers et pénétrons dans une grande pièce colorée. L’espace est rempli de plus de 70 expériences interactives qui enseignent aux enfants (et aux adultes) tout sur les cinq sens: le goût, le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe.

Apprenez tout interactivement sur les cinq sens

Il est encore assez calme dans le centre, donc nous pouvons tranquillement faire toutes les expériences. Nous décidons donc de rester ensemble et de faire les expériences une par une.

L’ouïe

Nous commençons dans le coin avec toutes les expériences liées à l’audition. Nous inspectons nos oreilles, quelle forme ont-elles réellement? Apparemment l’homme peut également sentir les sons et nous entendons la différence entre le son stéréo et mono. Roos s’est engagé à faire de la musique avec divers «instruments».

La vue

Dans le cas d’une grande table ronde avec des boîtes de couleurs différentes, nous devons désigner les mêmes couleurs avec deux «stylos». Ceci n’est pas si simple. Nos yeux ont parfois du mal à bien distinguer les couleurs. Teun, cependant, s’avère plutôt bon à cela.

©Kidseropuit.nl / Avec ces lunettes folles, vous pouvez éprouver ce que c’est que d’avoir l’air «différent».

Le toucher

Pouvons-nous vraiment bien sentir? Rooe tente une expérience qui lui permet de découvrir un dessin en relief avec le toucher. Une voix conseille Roos et lui dit par où commencer. Elle réussit à deviner les trois images. Un peu plus tard, elle réalise un puzzle en 3D d’un lapin, sans regarder. Il y a aussi des expériences chaud-froid et un sentier pieds nus.

Le goûter

Le goût ne peut être découvert que d’une seule manière : en dégustant ! Il y a plusieurs distributeurs de saveurs différentes. Les filles font des drôles de tête, mais le « meilleur » sera pour papa !

L’odeur

Le plus difficile, peut-être. Reconnaitre les odeurs a toujours été difficile, je trouve ! Les enfants arrivent bien à identifier l’odeur, mais remettre un nom dessus est toujours compliqué.

©Kidseropuit.nl / Nous reconnaissons l’odeur mais il est difficile de le nommer. Les ‘oh, oui’ volent quand ils entendent la réponse.

Les enfants sont enthousiastes et activement occupées avec toutes les expériences

Dans l’ensemble, les enfants resteront près de deux heures, actifs et attentifs ! Les expériences conviennent aux enfants en âge d’école primaire. Roos, Jet et Teun s’amusent tous les trois sans distinction. Un employé d’Houtopia est toujours présent si vous avez des questions.

Terminez votre visite dans la plaine de jeux

Après avoir appris et expérimenté à l’intérieur, il est temps pour le terrain de jeu à l’extérieur. Teun est le premier à grimper sur les grandes structures gonflables. Fier, il surprend ses sœurs ! Tous les trois se jettent sur le pont de corde au-dessus l’Ourthe. Les enfants peuvent également aller dans l’eau, si vous avez prévu un maillot (pas comme nous ! )

©Kidseropuit.nl / Super pour grimper après toutes ces expériences à l’intérieur.

Pendant que les enfants s’amusent, nous profitons de la terrasse pour prendre un verre. L’heure du départ est arrivée, mais les enfants, excités, veulent refaire quelques expériences… qu’on leur accorde, bien évidemment !

©Kidseropuit.nl / Avant que nous rentrions à la maison, les enfants courent à l’intérieur. Ils veulent faire quelques expériences à nouveau. Allez, vas-y!

Informations Pratiques

Houtopia est ouvert du mercredi au dimanche, et tous les jours pendant les vacances scolaires belges. Plus d’informations à ce sujet peuvent être trouvées sur le site web de Houtopia.

Pour les enfants à partir de 3 ans et les adultes, vous payez 9,50 euros par personne. Les familles de trois enfants ou plus paient 8 euros par personne (prix 2018).

Tous les panneaux dans le centre sont fournis avec des explications françaises et néerlandaises.

Nous trouvons le centre adapté aux enfants en âge d’école primaire. Les enfants qui ne sont pas en âge de lire auront également du plaisir, accompagnés d’un adulte.

www.houtopia.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *