Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Séjour famille sans voiture avec la ligne de bus 1011

23
Nov
2018

Par Julien Polet 23 novembre 2018 Catégories Découvrir et visiter, En famille Pas de commentaires

Trois jours et deux nuits en famille en Ardenne, le long de la ligne 1011 !

Visiter le Luxembourg belge sans voiture ? C’est tout à fait possible grâce au bus 1011 !  Avec ses 151 km parcourus en un peu moins de 3h, le bus 1011 est une façon originale de découvrir le Luxembourg belge. Nous vous livrons une idée de séjour (3 jours et 2 nuits) à effectuer en famille au départ de Liège-Guillemins1. Il vous est possible de moduler ces programmes comme bon vous semble : 1 jour, 2 jours  ou 3 jours. Embarquement immédiat !

Tous les prestataires ci-après proposent des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants !

1  Les horaires peuvent varier selon le jour ou la période. Plus d’infos et liste complète des arrêts de la ligne sur www.infotec.be. Attention, il n’existe à notre connaissance aucune consigne à bagages à Arlon. Penser donc à voyager léger car le dernier jour, il vous faudra vous déplacer avec vos bagages. Sauf si vous trouvez un commerçant où un cafetier compatissant autour de la gare.

JOUR 1 : Liège – Houffalize

 

  • 8h30 : départ de Liège-Guillemins
  • 9h42 : arrivée à Houffalize (Place  Albert 1er) et trajet à pied (1.4 km, +/- 18 mins) jusqu’à l’hôtel Vayamundo (Ol Fosse d’Outh 1)
  • 10h: petit moment détente en famille au salon « Le Foyer » de Vayamundo pour y prendre un bon café ou une chocolat chaud (ouvert de 10h à minuit).
  • 11h : retour au centre d’Houffalize (par le même trajet qu’à l’arrivée): deux promenades au choix au départ du Royal Syndicat d’Initiative, place de Janvier 45, 2 (à 100 m de l’hôtel)
    • Circuit des Légendes (1km): après avoir pris possession d’un audio-guide gratuit, partez à la découverte des légendes du coin sur un tracé long d’un kilomètre. Cinq légendes et histoires de la région sont mises en scène à travers des œuvres d’art.
    • Balade “Au fil du temps”  (2km) : illustrée par une petite coccinelle dont vous suivez les pas, cette balade de deux kilomètres vous emmène sur une vingtaine d’étapes à la découverte des habitants et du patrimoine local. Livret de la balade en vente au RSI (1,5€).

Balade des légendes © FTLB

© FTLB

  • 12h00 : déjeuner au Croqu’en bouche pour des sandwichs ou des petits plats ou, pour les fins gourmets, le restaurant « Bistrot des Saveurs » de l’hôtel L’Ermitage : bon plan: menu bistrot « Bib Gourmand » à 36€ (4 services, servi midi et soir!)
  • 13h15 : après-midi récréative et pédagogique à Houtopia , le Monde aux  Enfants (Place de l’Eglise 17, à côté du Syndicat d’Initiative). La visite se passe en deux temps  : l’espace découverte intérieur composé de modules d’activités à parcourir librement sur des thématiques telles que de la santé, la sécurité ou l’environnement et la grande plaine de jeux extérieure (parcours aventure, toboggan de 30 mètres, etc.). Sans oublier le spectacle sur 5 écrans géants en arc de cercle projeté dans la salle de cinéma.

© Houtopia

  • 15h45 : départ pour une balade de 20 minutes (1.3km) vers Vayamundo Houffalize pour piquer une tête à l’Aqua l’O. Ce centre thermal situé au cœur du Domaine Ol Fosse d’Outh est composé d’un grand bassin récréatif équipé de toboggan, rivière sauvage, jets, bain bouillonnant, cascade, jacuzzi avec bancs à bulles d’air et autres hydrojets réglables. Un petit bassin avec pataugeoire et de sympathiques petites fontaines font le plaisir des tout petits. Un éclairage subaquatique y crée une ambiance originale. Possibilité de se relaxer dans un bain balnéo à 36-38°C, dans les hammams ou le sauna.

Alternative rando : si vous préférez consacrer votre journée à la randonnée, sachez qu’il existe de nombreux itinéraires de promenades balisés et en boucle au départ de Houffalize. D’une distance de 5 à 12 km, elles sont reprises sur une carte en vente au RSI.

 

 

JOUR 2 : Houffalize – Bastogne

 

8h : Petit-déjeuner à l’hôtel du Commerce

9h42 : départ de Houffalize (Place Albert 1er)

10h07 : arrivée à Bastogne (Gare du Sud) et dépôt des bagages à l’Hôtel Melba **** (trajet de 200 m, +/- 3 mins)

© FTLB

11h00 : retour à la gare près de la ferme Naturâne (Avenue de la Gare, 15). Cette ânerie propose des balades à dos d’ânes (sans accompagnement) ou en char à bancs (avec accompagnement), tous les produits à base de lait d’ânesse (lait d’ânesse amélioré au kéfir notamment) et vous permet de découvrir plus de 60 bêtes de toutes races. Vous y trouverez également des cartes de randonnées et conseils, produits locaux (y compris lait d’ânesse et savon au lait d’ânesse), ainsi qu’un parc animalier.

© FTLB

12h00 : Balade jusqu’à la Place McAuliffe (à 600m de la gare, +/- 7 min). On peut y voir, outre le monument dédié à la mémoire du Général du même nom, valeureux défenseur de la ville en 1944, l’emblématique char Sherman. C’est également sur  cette place que se trouve la Maison du Tourisme au premier étage de laquelle une vitrine du Jambon d’Ardenne a été créée.

Pour la pause gourmande vous avez l’embarras du choix sur la place ! Petite ou grande restauration, il y a en a pour tous les goûts (brasseries traditionnelles, italienne, etc.) et tous les portefeuilles !

© FTLB

13h30 : prendre la direction de la rue du Sablon, l’artère commerçante de Bastogne bien connue des amoureux du shopping. Au bout de la rue, plusieurs visites s’offrent à vous :

  • Musée en Piconrue  et la Maison des Légendes(Place en Piconrue, 2) : embarquez pour un voyage au cœur de la culture ardennaise et de son riche patrimoine matériel et immatériel. Les espaces d’expositions proposent des regards diversifiés et complémentaires sur l’Ardennais d’hier et d’aujourd’hui.
  • Pour les férus de Seconde Guerre mondiale, la ville de Bastogne est un incontournable par son implication dans la bataille des Ardennes. Plusieurs musées vous permettent de découvrir ce passé :
    • Bastogne Barracks (Rue de La-Roche 40, ouvert du mercredi au dimanche de 14-16h): Depuis 2010, BASTOGNE BARRACKS est aménagée en Centre d’Interprétation de la Seconde Guerre Mondiale. Ne manquez pas la visite de la Cave «Nuts», qui illustre cet épisode central de la Bataille des Ardennes, ainsi que de multiples espaces d’exposition. Vous pourrez également découvrir le «Vehicle Restoration Center », où les blindés du Musée royal de l’Armée retrouvent une nouvelle vie.
      ENTREE GRATUITE !

© FTLB

  • un peu plus loin, le Bastogne War Museum 1,5 km) : il propose une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes. Le nouveau parcours muséal est émaillé de “scénovisions”, véritables mises en scène inédites, multisensorielles et en trois dimensions. Situé juste à côté du musée, le Mémorial du Mardasson (incontournable!) témoigne de la reconnaissance de la population belge aux soldats américains tombés lors de la Bataille des Ardennes. Possibilité par beau temps de monter sur la terrasse pour profiter d’une magnifique vue sur Bastogne et ses alentours.

© FTLB

Retour à l’hôtel par le RAVeL empruntant l’ancienne ligne de chemin de fer Bastogne-Wiltz. Cette magnifique promenade offre un cadre vert et calme et conduit à la Gare du Sud où le 1011 vous a déposé le matin.

18h30 : repas à l’hôtel ou pourquoi pas au Restaurant Wagon Léo, entièrement rénové (Bib Gourmand du célèbre guide Michelin).

© Wagon Léo

 

JOUR 3 – Bastogne – Arlon

 

8h: petit-déjeuner à l’hôtel

10h07 : départ de Bastogne (Gare du Sud)

10h50 : arrivée à Arlon (Gare, Avenue de la Gare 61). Attention, comme mentionné plus haut, il n’y a pas de consigne à bagages !

© FTLB

11h15 : rendez-vous à l’Office du Tourisme (rue du Faubourg, 2, à 600m de la gare, +/- 7min)  pour vous procurer gratuitement la brochure sur le centre-ville d’Arlon « Promenade en ville ». Ou bien allez directement vous balader dans le quartier historique de Saint-Donat. Située sur la Knippchen (colline centrale de la cité), l’église Saint-Donat fut érigée en 1626 par les pères Capucins puis fortifiée dans le style “Vauban” sous le règne de Louis XIV. A découvrir également tout autour de l’église, le Belvédère, le square Sainte-Elisabeth, la porte de l’ancienne abbaye de Clairefontaine et la montée royale (chemin de croix comprenant 14 stations).

Montée royale © FTLB

Vue depuis l’Eglise © FTLB

12h00 : Sur la Place Léopold (à 700m de l’église Saint-Donat) est érigée le Palais Provincial mais aussi l’ancien palais de Justice  qui accueille régulièrement des expositions. Au centre de la Place, un char américain M10 datant de la Seconde Guerre mondiale.

Place Léopold © FTLB

12h15 : Déjeuner dans l’une des nombreuses enseignes du centre-ville.

13h45 : shopping dans le piétonnier. L’occasion de faire quelques emplettes telles que du Maitrank, spécialité de la région à base de vin blanc de Moselle, d’inflorescence d’aspérule odorante, de sucre, d’orange et de cognac. Un peu excentré (mais proche du Musée Archéologique), l’épicerie fine Epices & Tout  vous propose des produits du terroir qui raviront vos papilles.

15h15 : Musée archéologique  (rue des Martyrs, 13, à 300m de la Place Léopold) : créé en 1886, il réunit une importante collection de vestiges gallo-romains mis au jour en Luxembourg belge. Le musée est renommé pour ses collections et notamment celle de sculptures funéraires, qui est l’une des plus importantes d’Europe.

© Musée archéologique Arlon

ou Musée Gaspar (rue des Martyrs, 16, juste en face du Musée archéologique) consacré aux oeuvres de Jean Gaspar, sculpteur animalier réputé, et aux collections de son frère, Charles, mécène et photographe pictorialiste.

© FTLB

16h45 : traversée du parc Gaspar pour rejoindre l’église Saint-Martin (Square Albert 1er, 31). Cons­truite de 1907 à 1914 et de style néogothique, l’édifice est classé “Patrimoine majeur de Wallonie”. Sa tour de 97m en fait le bâtiment ecclésiastique le plus haut en Wallonie.

 

Eglise Saint-Martin © FTLB

17h30 (17h15 le WE) : embarquement dans le 1011 (Arlon Gare) vers Liège pour ramener tout le monde au bercail ! Prévoyez une pause “pipi” au préalable car une fois dans le bus, ce ne sera plus possible avant votre destination finale.

19h53 : arrivée à Liège-Guillemins.

20h00 : important, ne pas oublier de poster des photos de son voyage sur la page Facebook du Luxembourg belge !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *