Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

L’Ardenne, c’est bon pour la santé !

22
fév
2017

Par 22 février 2017 Catégories Bouger Pas de commentaires

Tout le monde sait combien il est bon de faire de l’exercice et pratiquer un sport pour garder son corps en bonne santé. Pratiquer la marche au grand air, il n’y a rien de tel pour améliorer, voire seulement préserver, ce bien si précieux. L’Ardenne offre des possibilités infinies pour ce faire. Alors oui, mille fois oui, l’Ardenne est bonne pour la santé. Lisez plutôt…

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Savez-vous que la marche au grand air constitue un remède contre toutes sortes de problèmes physiques et des troubles mentaux ? Il y a même des médecins qui la prescrivent à leurs patients, sous toutes ses formes.

Une longue liste de bienfaits

En marchant, vous renforcez votre muscle cardiaque, vous brûlez les graisses, vous purifiez vos poumons avec de l’oxygène frais, vous gardez vos articulations souples, vous vous videz la tête… La liste des bienfaits est longue. Et plus la marche le sera elle aussi, plus les bienfaits augmenteront, à condition de ne jamais forcer.

Marcher en plein air est une excellente activité pour, à tout le moins, maintenir son corps dans un état optimal. Pour vous en convaincre, cliquez ici pour découvrir comment les personnes qui aiment la nature sont plus heureuses, plus créatives et bénéficient d’une meilleure santé.

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Et quelle région mieux que l’Ardenne, avec ses forêts couvrant pour moitié son territoire, et les champs une bonne part du reste, peut apporter au corps et à l’esprit humain les multiples bienfaits d’une activité physique dans un décor naturel et préservé ?

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Cerveau jeune et régression mentale

Avez-vous déjà ressenti ou entendu dire qu’en se promenant, à pied ou à vélo, dans la nature, des idées jaillissent dans la tête ? C’est une réalité ! La marche stimule l’activité de notre cerveau parce que l’effort augmente la quantité de sang qui l’irrigue. En bougeant dans la nature, la tête dans le vent, l’esprit n’est pas non plus distrait par la télévision ou internet. C’est alors que des projets plus créatifs vont voir le jour.

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

 

Se promener combat la régression mentale. Pendant la marche, le cerveau produit de nouvelles cellules et la communication entre les cellules cervicales augmente. Dans la partie où se focalise le processus de vieillissement s’établissent de nouvelles connections. Ainsi, le cerveau rajeunit au lieu de vieillir. Une escapade en Luxembourg belge convient donc à tous, les jeunes comme les moins jeunes ! Et la marche est une activité à la portée de chacun(e).

Anti-stress et contre la dépression

« La paix de la nature va s’infiltrer en vous comme les rayons du soleil pénètrent les arbres. Le vent va vous insuffler sa fraîcheur, et les orages leur énergie, en même temps que les soucis tomberont comme les feuilles d’automne »… Cette jolie citation de John Muir (Our National Parks) enfonce le clou. La dose supplémentaire de sang dans notre cerveau produite par une belle balade dans la nature, entraîne encore d’autres bienfaits. Il réduit le stress, améliore la concentration et aide à lutter contre les dépressions. La marche aide à se changer les idées, se vider la tête et regarder différemment les choses. Elle peut quasi remplacer les antidépresseurs ! Marcher rendrait aussi le cerveau plus créatif et plus heureux…

http://sain-et-naturel.com/marcher-rend-le-cerveau-plus-creatif-et-plus-heureux.html

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Poumon vert et poumons sains

Se promener en Luxembourg Belge est une activité agréable même si elle exige un certain effort dans les régions les plus vallonnées. Peu peuplée et donc polluée, la province la plus verte de Belgique est aussi appelé « le poumon vert » eu égard à son air pur et sain.

A l’extérieur, nos poumons inspirent de l’oxygène frais. Pendant une activité physique, nos poumons s’entrainent pour mieux fonctionner encore. Pour en profiter, la forêt ardennaise et ses vastes zones rurales autour de nos villes et petits villages pittoresques proposent des centaines de circuits de promenades, reprises en grande partie sur une septantaine de cartes disponibles dans les syndicats d’initiative et maisons du tourisme (cliquez ici!). 

Alors, n’attendez plus pour vous offrir une bonne dose d’Ardenne. Vous en êtes désormais convaincu(e), c’est excellent pour la santé !

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>