Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

l’automne en 10 photos : mon automne n’est pas monotone !

9
Oct
2015

Par 9 octobre 2015 Catégories Découvrir et visiter, Mon Ardenne, Nature 1 commentaire

A priori je n’aime pas du tout l’automne ! … Parce que les jours raccourcissent vite et les températures filent au fil des semaines flirter avec le zéro degré. Mais j’adore quand même cette saison parce qu’avec l’automne la forêt revêt lentement mais sûrement son manteau multicolore. Du rouge flamboyant aux bruns, passant de l’orange au jaune et ses nuances d’or, les arbres donnent à la nature un air de feu de joie et offrent à l’Ardenne des décors somptueux.

C’est cet automne-là que j’aime, photogénique à souhait, et tellement changeant qu’il en devient la moins monotone des saisons. Je vous en propose dix images et vous invite à un beau voyage en « automnie », loin de toute monotonie…

1) Des abords arborés et dorés

Durbuy © FTLB - PWillems

Durbuy © FTLB – PWillems

L’automne entoure nos villes et villages de cadres de toute beauté. Regardez Durbuy lovée au fond de sa vallée au bord de l’Ourthe et cernée par un écrin aussi arboré que doré. Bouillon et La Roche, avec leur château fort ancré sur un éperon rocheux, n’ont (d’)ailleurs rien à envier à la plus petite ville du monde

2) Des ciels à contempler

© FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

La contemplation d’un ciel d’automne offre d’admirer des ciels changeants qui sont autant de moments reposants. Voyez ces arbres s’effeuillant au vent et ces nuages ouateux s’effilochant tout en douceur au-dessus de la forêt de Freyr.

3) Au bonheur des promeneurs…

© FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

Dès l’automne, les marches ADEPS (gratuites !) reprennent. Quasi tous les dimanches et jours fériés, elles sont organisées en Ardenne avec des parcours de 5, 10, 20 km (et parfois 15 km) pour tous les types de randonneurs.

La particularité des plus appréciées de ces marches est de passer par des endroits méconnus, peu fréquentés et parfois même au travers de propriétés privées ouvertes exceptionnellement pour l’occasion. Et l’Orval ou la Chouffe, voire la petite restauration, que vous partagerez au terme de votre effort servira à soutenir un club de la région ou une organisation locale. Cliquez ici et choisissez votre date et « Luxembourg » pour la province. Bonne marche !

4) … mais attention aux chasseurs !

© FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

Si toutes les saisons sont bonnes pour se promener en Ardenne, l’automne n’est pas loin de remporter tous les suffrages grâce à des températures encore agréables et des décors fabuleux. Une seule restriction : les chasses !

Attention pour votre sécurité, en dehors de marches organisées comme les marches Adeps évoquées ci-dessus, de bien respecter la signalisation officielle en la matière. Il suffit de se renseigner dans les Syndicats d’Initiative et Maisons du Tourisme avant de pénétrer en forêt. Pas de panique non plus, la forêt n’est pas pour autant « cadenassée » et nombre de promenades balisées restent accessibles.

5) A table !

© FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

Comment parler de l’automne sans évoquer la gastronomie qui l’accompagne ? La saison des chasses par excellence procure à nos restaurateurs des gibiers fraîchement abattus au cœur des massifs forestiers. Avec un savoir-faire qui n’est plus à démontrer, nos chefs et leur brigade s’en vont alors préparer ces plats succulents, ingrédients incontournables de la réputation de la cuisine ardennaise.

6) Le spectacle du soleil rasant

 

© FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

En automne, le soleil ne se contente pas de se lever plus tard et se coucher plus tôt, il se permet encore de se hisser moins haut dans le ciel. Si notre besoin de lumière naturelle en fait les frais, l’astre de vie se fait quelque peu pardonner avec des moments de ravissement tels ces rayons qui transpercent la forêt et semblent réchauffer une pessière à un jet de pierre de la Baraque Fraiture.

7) De toutes les couleurs

© FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

Comme le petit oiseau cher à feu Gilbert Bécaud, les feuilles se parent en automne de toutes les couleurs, ou presque, et se lancent dans un festival de tonalités variées. Ainsi, une feuille d’une même plante délaisse peu à peu son vert estival, passe tour à tour au rouge puis à l’ocre avant de s’en aller couvrir le sol.

8) Reflets dans l’étang de la Bilaude

© FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

L’automne est généreux en lieux qui se laissent admirer dans la sérénité. Comme l’étang de la Bilaude, près de Mochamps, à observer à toute heure du jour dans l’aire prévue à cette fin, un endroit où le calme et, mieux, le silence doivent régner en maître. C’est à ce prix que notre faune s’offrira à la vue du visiteur.

9) A perte de vue

© FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

En Luxembourg belge, la forêt recouvre la moitié du territoire. Cette spécificité est le gage de paysages où les arbres se laissent contempler à perte de vue. Mais sans monotonie quand leurs différentes essences prennent des couleurs qui ne le sont pas moins.

10) Que nos futaies sont belles…

© FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

Jean Ferrat a vanté, à juste titre, les beautés de la montagne. Mais que les futaies, hêtraies et chênaies, de nos hauts-plateaux sont belles à regarder dès que les tons automnaux les ont colorées.

 

1 commentaire pour “l’automne en 10 photos : mon automne n’est pas monotone !

veracx etienne dit :

bravo, soyons fier de notre Luxembourg belge!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *