Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Le monde du cinéma et des séries en Luxembourg belge

29
août
2016

Par Fanny Lardot et Kevin Hazard 29 août 2016 Catégories Découvrir et visiter Pas de commentaires

Le succès des séries belges La Trêve et Ennemi Public en Ardenne et en Gaume! Interview du réalisateur et découverte des lieux de tournage!

Dans le nouveau numéro de Regards d’Ardenne (n°15, disponible ici), nous vous présentions un aspect atypique du Luxembourg belge, celui d’être la star du petit et du grand écran !

RA15_cover_FR

Saviez-vous que de nombreux films et téléfilms ont été tournés près de chez vous, en Belgique ? « Incognito » avec Bénabar et Franck Dubosc au Fourneau Saint-Michel , « Le vélo de Ghislain Lambert » avec Benoît Poelvoorde à la Place du marché et à l’église Saint Donat à Arlon ou encore « Oscar et la Dame Rose »  avec Michèle Laroque à Musson et Freux, pour n’en citer que quelques-uns. D’ailleurs, de plus en plus d’acteurs et de figurants sont originaires de la province ou y vivent toujours.

© L'Avenir

© L’Avenir au dessus « Incognito » (Fourneau Saint-Michel) et en dessous « La promesse » (Durbuy)

Le dossier « Luxembourg belge, terre de cinéma » du Regards d’Ardenne n°15

Dans notre revue « papier » (pour le télécharger, c’est ici!), découvrez

  • le parcours d’une comédienne de chez nous
  • la passion cinéphile d’André Cadet, propriétaire du cinéma le Patria de Virton
  • le travail de l’asbl « Clap ! » chargée, notamment, de dénicher les décors pour les équipes de tournage (provinces de Luxembourg, Liège et Namur).

 

© FTLB/ J. Polet

L’équipe du CLAP! © FTLB/ J. Polet

Justement, parlons-en du Clap ! C’est grâce à cette petite (mais ô combien dynamique) équipe que le Luxembourg belge apparaît en long et en large dans les deux séries belges à succès, « La Trêve » et « Ennemi public » (RTBF). Preuve de l’originalité et de la qualité de nos jeunes réalisateurs, « la Trêve » a été diffusée fin août sur la chaîne France 2 ! Et « Ennemi Public » sur TF1 depuis février!
Sans titre (57)

Nous avons eu la chance d’interviewer Matthieu Donck, le réalisateur de « La Trêve ». Vous allez voir que la forêt ardennaise est bien plus qu’un simple décor !

Matthieu Donck

Matthieu Donck

Interview de Matthieu Donck

Pourquoi avoir choisi le Luxembourg belge (ArdenneGaume) pour tourner la Trève?

« L’idée de tourner en Ardenne était le moteur premier de cette série. C’est une région qu’on adore et que l’on trouve très cinématographique. Etonnement, elle avait été très peu exploitée au cinéma jusqu’ici…

En créant cette série « belge », notre but était de raconter une histoire universelle dans un décor très typique et familier. Les Américains ont utilisé leurs somptueux décors du grand ouest pour créer l’arène de leur univers (western et autres..). En Belgique, c’est l’Ardenne qui nous semblait être le meilleur endroit pour créer notre arène. »

© LAETIS/ sur la route de Bouillon

© LAETIS/ sur la route de Bouillon

Quelle est votre représentation de la forêt ardennaise (comme personnage) dans la série ?

« Nous avons effectivement imaginé la forêt ardennaise comme un personnage à part entière. Elle a la caractéristique d’être à la fois belle, majestueuse et, avec un changement de point de vue ou de lumière, brusquement inquiétante et mystérieuse. C’est du pain béni pour un scénariste ! »

Avez-vous déjà rencontré beaucoup de Gaumais aussi fous que dans la série ?

« Bien sûr que non et heureusement. Les Gaumais sont des gens charmants et absolument pas marginaux comme les personnages. Certains spectateurs ont été un peu décontenancés car ils ne sont pas habitués à suivre des séries/films où l’histoire se déroule près de chez eux.

Mais ils ne sont pas dupes, la Trêve, ce n’est pas un documentaire sur l’Ardenne belge, c’est une série policière de fiction. Les histoires et les personnages sont inventés de toutes pièces. »

Comment avez-vous trouvé l’accueil ?

« Nous avons été particulièrement bien accueillis lors de nos tournages. Partout où nous avons tourné, les gens étaient très enthousiastes à l’idée que nous tournions chez eux.

C’est un plaisir de travailler dans cette région. J’espère pouvoir le refaire très vite ! »

Un mot pour encourager les touristes à venir en Luxembourg belge par rapport à ce que vous avez vécu ?

« On le voit dans la série, c’est une région magnifique. Les paysages sont superbes et à toutes les saisons. De plus, les gens sont très sympathiques. Il faut ajouter qu’on y mange très bien et que les bières sont excellentes elles aussi ! »

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

 

DSC_1051 (1) copie

© Z. Graton Matthieu en plein tournage en compagnie de l’acteur Yoann Blanc

Envie de revivre l’ambiance de ces deux séries ? Voici les différents lieux de tournage en province de Luxembourg (liste non exhaustive)

La Trêve

  • Hôpital de Sainte Ode
  • Petit château Sainte Ode
  • Carrière de Resteigne (Falaise)
SONY DSC

© Dupont P.

  • Pont de Herbeumont: pour le trouver, rien de plus simple! Il est situé entre Herbeumont et Sainte Cécile. Enjambant la Semois, il se trouve à une hauteur de plus de 40 mètres et fait plus de 120 mètres de longueur! Possibilité de vous baigner en dessous du pont. Pour plus d’infos, cliquez ici! 
© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

  • Le petit Pilon Martué (Florenville) (rivière)
  • Domaine des Epioux Lacuisine (Florenville) (forêt parking, lac Boumant)
  • Rue de Cornicelle 90 Chiny (Chalet)

Ennemi Public

  • Chapelle des Minires, rue de Redu 6929 Porcheresse (chapelle du personnage « Laurent »)
  • Chapelle Notre Dame de Lorette, rue de Lorette 6800 Remagne (chapelle du personnage « Noémie »)

© FTLB/ P. Willems

  • Auberge, rue Saint Urbain 19, Nollevaux (Paliseul)

D’autres clichés de la série « Ennemi Public » pris à l’abbaye de Val-Dieu (Aubel)

© CLAP/ M. Dechamps

© CLAP/ M. Dechamps

Toujours plus de cinéma

Vous cherchez d’autres lieux de tournage ? Téléchargez la brochure du Clap ! sur « Tourisme, Culture & Cinéma ». Attention, le document date de 2009 donc de nombreux longs et courts métrages ont pris possession du Luxembourg belge depuis cette date. Découvrez une mise à jour (non exhaustive) dans notre revue !

Une sortie « ciné »

Découvrez toutes les nouveautés cinématographiques dans l’un de nos cinémas de province! Il est bon de se retrouver dans ces salles, dont certaines ont une très longue histoire avec ces longs et courts métrages! Cliquez ici !

©FTLB/ P. Willems, F. Lardot

©FTLB/ P. Willems, F. Lardot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>