Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Le Sentier des Songes à Virton : « Entre aspérules et grumes »

21
avr
2016

Par 21 avril 2016 Catégories Découvrir et visiter, Nature 1 commentaire

Imaginez une forêt tranquille aux collines couvertes d’anémones, une source au lieudit « la cascade » d’où s’échappe une eau cristalline. Une succession de petits étangs aux reflets bleutés et vert émeraude et une petite cabane marquée d’un grand Z indiquent le lieu mystérieux. Nous sommes dans la vallée de Rabais, au fameux repaire des Zigomars. Les œuvres du Sentier des Songes y trouvent refuge et sérénité.

Les étangs du repaire des Zigomar © La Lorraine gaumaise

Les étangs du repaire des Zigomar
© La Lorraine gaumaise

Un lieu de légendes et d’évasion

Peinture de David Soner © La Lorraine gaumaise

Peinture de David Soner
© La Lorraine gaumaise

Dans cette grande forêt de Gaume, on retrouve d’autres endroits aux noms évocateurs : château Renaud et la légende des 4 fils Aymon, le trou des fées et les histoires du Djean d’Mâdy, l’autel de la morte femme sur l’ancien chemin de pèlerinage vers Notre Dame du Bonlieu, le pas Bayard, la Bouillonne et sa source toujours jaillissante. Pas étonnant que 8 artistes se soient laissé envoûter par les lieux pour créer les œuvres du Sentier des Songes.

Sur un grand itinéraire de randonnées

Le panneau de départ de l’itinéraire Patrimoine et Paysages © La Lorraine gaumaise

Le panneau de départ de l’itinéraire Patrimoine et Paysages
© La Lorraine gaumaise

Le Sentier des Songes fait partie de l’itinéraire transfrontalier « La Lorraine Gaumaise ». Cet ensemble de boucles sillonne la région en passant par les plus beaux paysages et sites touristiques. D’une longueur de 250 km, l’itinéraire peut être fait en étapes d’une vingtaine de km à la carte. En effet, les boucles de 44 à 68 km sont combinables. Plus de 75 outils d’interprétation du patrimoine et du paysage ont été placés sur les parcours. Deux autres Sentiers des Songes animent ce grand itinéraire à Montmédy et Herbeumont.

Qui sont les créateurs?

Adèle Reuter, Amandine Lequeux et Louise Charlier devant leur création © La Lorraine gaumaise

Adèle Reuter, Amandine Lequeux et Louise Charlier devant leur création
© La Lorraine gaumaise

Venus d’ici et d’ailleurs, ils ont développé au fil des années une sensibilité à la création dans des espaces naturels. Des mots, des sculptures, de l’osier tressé, des peintures se marient harmonieusement sur le site. Pourquoi ? Grâce à une cohésion orchestrée par Adèle Reuter, Gwendoline Egon et Louise Charlier pour la mise en place du sentier. Les collaborations sont fructueuses. Joël Fagny et Paul Gonry ont façonné les arbres en lutin, salamandre,  dragon et escargot. Xavier Rijs a ressuscité un arbre mort en cercle des rêveurs. Fanette Baillieux a tressé un passage végétal entre les deux étangs. David Soner a joué avec l’ « eau » pour sa peinture de poisson. David et Alice Bertizzolo font un clin d’œil aux passants avec leurs petits bateaux en acier corten. Adèle Reuter et Louise Charlier suscitent l’imaginaire avec leurs citations sur pierres et tissus…

Les fiestas au repaire des Zigomars

Féérie au Sentier des Songes/ évènement le 2 juillet 2016 © La Lorraine gaumaise

Féérie au Sentier des Songes/ évènement le 2 juillet 2016
© La Lorraine gaumaise

Envie de goûter une boisson à base d’aspérules et de vin de pommes? C’est possible le 1er mai à la fête des Zigomars ettous les dimanches après-midi au repaire. En hiver, c’est tellement agréable de déguster cette boisson au bord du feu et en été sur les tables de pique-nique à l’extérieur. Le 1er week-end de juillet, un week-end land art est organisé au Sentier des Songes. Vous pourrez vous laisser aller à la création en milieu naturel si vous le souhaitez. Une illumination des lieux aux bougies et lampions réjouira petits et grands pour la soirée toute en poésie. Petits concerts, restaurations et boissons sont prévus.

Découvrir en vrai

en cliquant ici 

1 commentaire pour “Le Sentier des Songes à Virton : « Entre aspérules et grumes »

masdigbord musique dit :

Merci pour l’article, c’est au top et très intéressant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>