Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Les festivals de l’été en Luxembourg belge

3
juil
2017

Par 3 juillet 2017 Catégories Découvrir et visiter Pas de commentaires

Fêtons l’été en Luxembourg belge  – édition 2017

L’été est bel et bien installé et les festivals sont des occasions de faire le plein d’émotions, de rires et de divertissements. Que l’on soit amateur de musique, d’arts de rue ou de contes, il y en a pour tous les goûts. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme est varié et que l’été sera festif en Luxembourg belge.

© FTLB/P.Willems

© FTLB/P.Willems

Et les notes de musique résonnent…

Les festivals de musique, ce n’est pas ce qui manquent ! Mis sur pied il y a quelques années seulement pour certains, rendez-vous immanquables depuis deux ou trois décennies pour d’autres, ils sont ancrés dans le territoire du Luxembourg belge. De la musique classique en passant par le rock ou le jazz, les notes décoiffent ou invitent à de beaux moments de ressourcement et de découverte de talents et voix hors du commun.

© FTLB/P.Willems

© FTLB/P.Willems

60ème Royal Juillet Musical

Pas moins de 21 concerts dans les plus beaux sites et les plus belles églises de la province, c’est ça le Royal Juillet Musical. A Bastogne, Bertrix, Bouillon, La Roche-en-Ardenne, Libin, Libramont, Marche, Nassogne, Sainte-Ode ou bien encore Saint-Hubert, vous retrouverez les styles classique, romantique, renaissance et baroque à travers des récitals, musique de chambre et autres concerts symphoniques. Les jeunes talents y ont également une place de choix. Rendez-vous du 24 juin au 30 juillet pour faire le plein d’émotions lors de ce 60ème anniversaire époustouflant!

Pour plus d’infos, cliquez ici ! 

600x400 Juillet Musical

© FTLB/L. Aprosio

Le Baudet’stival

Du 7 au 9 juillet, des artistes d’exception fouleront le sol bertrigeois pour des concerts hauts en couleurs. Au programme de cette 6ème édition : Maître Gims, Christophe Maé, Puggy, Mister Cover parmi bien d’autres. Le centre-ville de Bertrix va vibrer le temps d’un week-end ! C’est aussi l’occasion de découvrir de jeunes musiciens locaux lors du concours Tremplin Rock.

Pour plus d’infos, cliquez ici ou ici ! 

© FTLB/P.Willems

© FTLB/P.Willems

Le Gouvy Jazz and Blues festival

Le jazz et le blues sont entrés dans le patrimoine à Sterpigny, petit village de la commune de Gouvy. Pour la 38ème édition, des musiciens de réputation mondiale prendront leurs quartiers dans le parc boisé et la grange de la typique Ferme de la Madelonne les 4, 5 et 6 août prochains.

Pour plus d’infos, cliquez ici ou ici ! 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

© FTLB/P.Willems

Gaume Jazz Festival

Si le jazz est une institution à Gouvy, que dire de Rossignol et son Gaume Jazz Festival? Du 11 au 13 août, le petit village gaumais accueillera pour la 33ème fois et sur 5 scènes pas moins de 25 groupes pour une ambiance jazzie aux sonorités tantôt belges, tantôt européennes.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici  ou ici !

Charlotte Sampermans

Charlotte Sampermans

Le festival Musique dans la Vallée

Cap sur le sud de la province, à Attert, pour ce festival qui fête, cette année, son vingtième anniversaire ! Musique dans la Vallée, ce sont des voix d’exception, des choeurs venus de Russies ou de Corse. C’est aussi la part belle à de jeunes artistes de talent et aux choeurs d’enfants. La voix est l’élément principal du festival que vient agrémenter des pianistes et flûtistes de renom. Au menu : de la musique classique, des sonorités du monde comme le gospel ou le flamenco et des concerts qui ont lieu sur plusieurs week-end de fin août à début octobre. Ils sont d’ailleurs sont répartis sur différentes communes transfrontalières avec le Grand-Duché de Luxembourg. La musique ne peut pas trouver plus bel écrin que le Parc Naturel de la Vallée de l’Attert, les églises et autres cadres idylliques.

Renseignements ici ou ici !

600x400 Musique dans la vallée2

 

Ward’in Rock

Dans un tout autre style, le Ward’in Rock, à deux pas de Bastogne, attend les amateurs de rock, pop, rap, reggae et electro les 1er et 2 septembre. Dans le cadre verdoyant du petit village de Wardin, ce ne sont pas moins de 10.000 festivaliers qui se retrouvent pour applaudir des artistes tels que Saule par exemple. Le « plus haut festival de Belgique » va encore vous surprendre pour cette 21ème édition ! Nouveauté de l’édition 2017: une foule d’activités pour les enfants comme des grimages, une initiation au djembé, un magicien ou encore un spectacle pour les plus petits.

Infos ici ou ici !

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Le festival de Musique Baroque en Famenne Ardenne

Les 13, 14 et 15 octobre, les villages de La Roche, Rendeux, Cielle, Chéoux, Marcourt, Marche, Hotton et Erezée vivront au rythme de la musique baroque. Communément appelé MubaFa, le festival privilégie les instruments anciens et les performances vocales à couper le souffle. Il est aussi un coup de pouce pour de jeunes musiciens prometteurs. Les concerts ont majoritairement lieu dans des églises, une belle façon de mettre le patrimoine en avant. Son but? Faire connaître la musique baroque dans ces quatre communes tout en pratiquant des prix démocratiques.

Pour plus d’infos, cliquez ici! 

600x400 23211737952_d77ffb4b11_o

 

Quittons le monde de la musique pour entrer dans un univers magique, virevoltant et humoristique, celui des arts de rues et du conte. Entre émotions, rêves, rires et frissons quand les acrobates font des péripéties incroyables, les arts de rue sont un enchantement pour petits et grands.

Les Tilleuleries

A Nassogne, le festival d’arts forains fête lui aussi un anniversaire important puisqu’il s’agit de sa 30ème édition. Du cirque, du théâtre de rue, des acrobaties impressionnantes, des fous rires, des artistes aussi émouvants que déjantés, tout est réuni pour passer la plus belle des journées en famille. Le festival, à taille humaine, accueille des troupes venues de toute l’Europe. Un de ces leitmotiv est de proposer une journée de qualité à un prix démocratique où toute la famille y trouve son compte. Que ce soit dans le hall omnisport ou dans le parc verdoyant qui l’entoure, les moments de détente sont garantis le 9 juillet prochain.

Plus d’infos, cliquez ici ! 

600x400 Tilleuleries2

© Fabrice Mertens

Le festival interculturel du conte de Chiny

Dans le petit village pittoresque de Chiny, le conte est depuis 28 ans, la vedette du 2ème week-end de juillet. Que se soit en salle ou dans de belles granges au charme d’antan, les conteurs emmènent petits et grands dans une monde merveilleux qui invite à se créer son propre monde. Entre personnages loufoques et lieux insolites, le conte fait entrer la magie dans l’imaginaire des gens. Le festival accueille un village d’enfants et certains spectacles sont accessibles aux malentendants et pour retrouver les émotions d’autrefois, des contes sont racontés autour du feu.

Pour en savoir plus, cliquez ici ou ici ! 

600x400 Chiny 0665m

 

Le Festival International des Arts de la Rue – Chassepierre

Week-end incontournable en Luxembourg belge, le festival de Chassepierre propose deux jours de spectacles, de rencontres avec des compagnies hors du commun et de découvertes artistiques. Les artistes aux mimiques irrésistibles et à l’imagination débordante animent les rues de ce petit coin de Gaume chaque 3ème week-end d’août. Le rendez-vous est immanquable pour les amateurs de cirque, d’humour et de numéros visuels en plein air que viennent sublimer les bâtiments en pierre calcaire typique du pays. Des moments insolites, parfois fantaisistes, et un marché du terroir à ne rater sous aucun prétexte les 19 et 20 août!

Plus d’infos en cliquant ici ou ici ! 

600x400 Chassepierre2

© Charlotte Charles-Heep

Profitez à fond des festivals du Luxembourg belge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>