Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Les marchés de terroir 2016 : des bons goûts de chez nous

22
juin
2016

Par 22 juin 2016 Catégories Boire et manger, Découvrir et visiter Pas de commentaires

Si une quinzaine de marchés publics  sont organisés tout au long de l’année  dans nos villes et villages, l’été est aussi le temps des marchés fermiers ou de terroir. Et s’ils font le bonheur de leurs habitants, ils sont grandement appréciés par les touristes qui aiment à partager la convivialité et les bons goûts de nos productions locales.

© FTLB - PWillems

© FTLB – PWillems

Voici la liste des principaux marchés où déambuler et se régaler cet été.

Le marché du Terroir des Deux Ourthes »

Amberloup © FTLB - PWillems

Amberloup © FTLB – PWillems

Chaque jeudi du 7 juillet au 25 août, les localités de Tenneville, Sainte-Ode et Bertogne se succèdent pour accueillir le « Marché du Terroir des Deux Ourthes ». Sur ce marché du terroir itinérant devenu un incontournable de l’Ardenne, producteurs et artisans sont présents afin de faire apprécier leurs talents et (re)découvrir leurs spécialités à un public toujours plus nombreux.

Le marché fermier bio d’Arlon

Arlon © FTLB - PWillems

Arlon © FTLB – PWillems

Ce marché bio hebdomadaire se tient chaque vendredi de 16h à 20h dans l’ancien commissariat de police en face de l’hôtel de ville (rue Paul Reuter).

Info : 0478 226 800

Le marché fermier de Chassepierre

Chassepierre

 

Légumes, boulangerie, fromages, canard, miel, charcuteries, viandes…, c’est au cœur même du village typique connu pour sa « Fête des Artistes » que ces produits fermiers sont vendus en direct par les producteurs tous les dimanches matin de 8h à 12h.

Info : 063 44 49 69 –  www.latelierdechassepierre.com

Le marché fermier de Florenville

Florenville

Marché de produits locaux et d’artisanat organisé par l’ADL tous les mercredis de juillet et août de 13h30 à 18h30 (sauf le 1er mercredis du mois, jour du grand marché mensuel à Florenville) et propose des légumes bios, pain bio, fromages à base de lait cru de vache et de chèvre, jus de pommes, saucisson, miel, objet en bois, bières artisanales…

Info : 061 27 03 67

Le marché du terroir de Léglise

Léglise

Rendez-vous tous les premiers samedis du mois entre avril et octobre de 15h à 19h sur le parking de la salle « Nos loisirs » (rue du Luxembourg). Ce marché met à ‘honneur les produits du Parc Naturel et réunit une vingtaine de producteurs d’Ardenne et de Gaume, les artisans du village,…

Infos : 063 57 23 52

Le marché du terroir de Libramont

 Libramont © FTLB - PWillems

Libramont © FTLB – PWillems

En fonction de la météo, ce marché dédié aux producteurs locaux et artisans prend place à l’intérieur de la Halle aux Foires ou en face de celle-ci et de l’Administration Communale. Ces prochains mois, il aura lieu les 3 juillet, 7 août, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre.

Info : 061 22 39 31

Le marché du terroir « Martchî d’èmon nos Ôtes » à Nassogne

Nassogne

Organisé les 1er et 22 juillet, 5 et 19 août, ce marché propose des produits du terroir, artisanat, restauration gourmande, animation… Une quarantaine d’exposants font découvrir leurs produits et leurs passions.

Info : 084 22 15 58

Le marché villageois de Marcourt

Marcourt © FTLB - PWillems

Marcourt © FTLB – PWillems

Ce marché de produits de terroir et d’artisanat a lieu chaque mercredi en juillet et en août. Il est possible de s’y rendre au départ de La Roche à 18h avec le petit train touristique.

Info : 084 47 76 56

Le marché du terroir et de l’artisanat de Marche-en-Famenne

Marche

Il se tient dans le piétonnier et sur la Place du Roi Albert 1er de 15h à 20h les 1er, 15 et 29 juillet puis les 12 et 26 août et les 9 et 23 septembre. Ce marché est agrémenté de diverses animations et vise un retour aux sources et au vrai, une consommation différente et local, bio et responsable.

Info : 084 32 01 08

Le marché fermier d’Orgéo

Orgeo © FTLB - PWillems

Orgeo © FTLB – PWillems

Ce petit marché très convivial se déroule chaque samedi de 16h à 18h dans la grange de la ferme du Bijou à Orgeo. On y trouve des oeufs, fruits et légumes, du pain, du lait et du fromage de plusieurs fermes de la région, des plats traiteurs, un comptoir Oxfam…

Info : 061 41 16 30

Le marché de terroir de Paliseul

Paliseul

Paliseul

Il est organisé par la Commune dans les Halles le 1er vendredi du mois de 17h à 20h. Il est possible de se restaurer sur place avec les produits du marché.

Info : 0497 66 41 84

Le Marché fermier de Han

Han

Han

 

Depuis 1994, le marché fermier de Han fournit à ses clients des produits sains. Il leur propose des menus régionaux traditionnels, les accompagne dans la découverte du savoir-manger, permet de déguster sur place des produits de qualité dans une ambiance conviviale et détendue.

Info : 063 44 00 68 – 0479 437 419

L’originale « Ardenne Joyeuse » à Libramont

ardenne-joyeuse

Dans un prochain article, nous évoquons à travers des interviews d’exposants l’attrait et le charme de l’Ardenne Joyeuse. Ce lieu focalise sur l’incontournable Foire de Libramont (du 22 au 25 juillet) tout ce que l’Ardenne offre à la fois en termes de produits de terroir de qualité et de convivialité.

Au plaisir de vous rencontrer sur l’un ou l’autre de ces marchés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>