Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Montauban – entre l’art, la nature et l’histoire

16
Juil
2015

Par 16 juillet 2015 Catégories Découvrir et visiter, Nature Pas de commentaires

Propriétaire d’une chambre d’hôte à Rossignol, j’éprouve toujours un grand plaisir à découvrir et faire découvrir ce lieu magique qu’est le site de Montauban, à quelques encablures d’Etalle.

Montauban - © La Lorraine gaumais - M.Laurent

Montauban – © La Lorraine gaumais – M.Laurent

Découvrir … L’envers du décor

L’Envers du décor, c’est le titre de l’exposition actuelle organisée par le CACLB (Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge) à Montauban. Une excellente occasion de découvrir quelques œuvres d’art contemporain dans un parcours concocté par Denise Biernaux, sortie pour l’occasion de sa galerie liégeoise des Drapiers. J’aime grimper jusqu’au 1er étage d’où la vue sur la forêt est époustouflante. Dans la grande salle, m’accueille une grande tapisserie de Caroline Fainke ; elle dialogue avec les trophées de chasse métamorphosés de Caroline Andrin et une vidéo saisissante de Tatiana Bohm. Envers du décor ? Caroline Fainke m’explique sa démarche : « J’ai voulu montrer ce que nous ne voyons pas habituellement : l’envers de la tapisserie, mais aussi les personnes invisibles : femmes de ménage, balayeurs… ».

Espace rene greisch - © CACLB

Espace rene greisch – © CACLB

Poésie du lieu, immersion dans la nature

Pour parvenir à l’espace René Greisch (la structure cruciforme), j’ai emprunté la diguette qui relie la route au bureau des forges. Plaisir enfantin de marcher sur un chemin étroit, au milieu de la végétation. Je ne manque pas de m’arrêter devant les mobiles mus par l’eau et le vent : la poésie en mouvement… Toutes ces œuvres humaines se parcourent au travers d’une nature généreuse, voire exubérante. J’admire les papillons sur les reines des prés au long de l’étang , je souris des adventices traitées comme des plantes rares dans le tapis végétal au coeur des forges… avant d’entamer la montée vers les ruines du site haut.  

Montauban - © La Lorraine gaumais - M.Laurent

Montauban – © La Lorraine gaumais – M.Laurent

L’histoire : de l’âge du fer à l’époque pré-industrielle

Ici, l’art, la nature et l’histoire se conjuguent étroitement. Des forges ont occupé le lieu, témoin leurs ruines, elles aussi investies par des artistes. Le sentier à travers bois m’amène à l’ancien refuge qui aurait abrité les fils Aymon contre la colère de Charlemagne (!) et le musée lapidaire, tout juste restauré. Des panneaux didactiques, illustrés par Jean-Claude Servais, rendent perceptibles ces époques révolues. C’est ici, et nulle part ailleurs, qu’a été retrouvée la pierre illustrant la fameuse moissonneuse des Trévires. Pour voir l’original, rendez-vous aux musées gaumais, à Virton. Sur le site, une maquette montre le fonctionnement de cet engin.

Montauban - © La Lorraine gaumais - M.Laurent

Montauban – © FTLB-PWillems

Ici, témoignages de la vie gauloise et de l’empire romain s’entremêlent, sertis dans les murs. Daniel Nadaud y a ajouté sa touche…musicale.

Je m’assieds : il fait calme, frais, la lumière joue dans le feuillage des grands arbres. C’est un lieu de grande paix, où rien n’est à vendre ni à acheter…

 

Montauban - © La Lorraine gaumais - M.Laurent

Montauban – © FTLB – PWillems

 

Découvrir en vrai

   081e9Cliquez ici pour découvrir en vrai

Le site de Montauban est accessible par le village de Buzenol. Suivre les panneaux « Montauban »

– installations extérieures : accessible en permanence

– Espace René Greisch et Bureau des Forges :

juillet- août : du mardi au dimanche de 14:30 à 18:00,

septembre : du vendredi au dimanche mêmes heures.  

http://www.caclb.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *