Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Sur la route des mégalithes de Wéris

5
Mar
2019

Par 5 mars 2019 Catégories Bouger Pas de commentaires

Prêts pour le départ ?

Sur la route des mégalithes :

  • 22.5 km
  • Niveau: très facile
  • Pour toute la famille
  • Dénivelé: 269 m

 

© FTLB

Bon plan 

Si vous manquez d’entrainement, nous vous proposons de tester le vélo électrique. Dans le cadre du concept Bienvenue vélo (plus d’infos ici!), le Royal Syndicat d’Initiative de Hotton, point de départ de notre promenade, a acquis huit vélos électriques pour permettre à chacun de caracoler sur un deux-roues, pour une détente sans douleur.

Avec ce VAE (vélo à assistance électrique), on vous donnera un petit matériel pour des réparations de base ainsi qu’une trousse de premiers soins.

A Hotton, deux bornes sont en place pour le rechargement des batteries de ces VAE.

Vous pourrez acquérir à la boutique de ce syndicat, toutes les cartes et roadbooks utiles à vos échappées présentes et futures. Notamment ceux qui répertorient les itinéraires points-noeuds balisés par Famenne à vélo.

 

Le label « Bienvenue Vélo » est octroyé à des hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings, auberges de jeunesse) mais aussi, à des restaurants, bistrots de terroir, attractions touristiques et musées qui répondent à des exigences strictes pour accueillir les cyclistes. Vous les identifiez par un logo qui figure à l’entrée de leur établissement.

www.lawallonieavelo.be

 

3, 2, 1, pédalez !

Depuis le point-noeud n°70, rejoignons le RAVeL Hotton-Soy et suivons les n°73 et 74.
Nous passons par Soy, village de Famenne longé par une bande de pierres calcaire autrefois transformée en pierres de construction ou en chaux pour la fertilisation des sols. Puis par le n°67, entrons dans le village d’Oppagne où on trouve le Pas-Bayard du nom de ce cheval-fée monté par quatre chevaliers du Moyen Age, les frères Aymon. Sur cette pierre en poudingue, le cheval fantastique aurait bondi et laissé la trace de son sabot.

© Musée des Mégalithes – Wéris

Des bancs de poudingue, nous allons en revoir à Wéris, le village suivant, situé à la lisière de l’Ardenne mais encore implanté en Famenne, très connu pour son alignement de dolmens et de menhirs. Vous atteignez le coeur du village par le n°65.

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Après une pause bien méritée dans l’un des nombreux établissements que compte Wéris, quittons la capitale des mégalithes pour prendre la direction de Barvaux. En face d’un parking, vous pouvez contempler un premier dolmen précédé de menhirs. Ils sont érigés là depuis 5.000 ans ! Prenez la direction n°66 pour atteindre le deuxième dolmen flanqué de cinq menhirs renversés au XVIème siècle puis redressés récemment à l’occasion de fouilles archéologiques.

© FTLB/ P. Willems

Si vous poursuivez sur le chemin de pierres qui précède ce dolmen, vous rejoignez le site des trois menhirs d’Oppagne marquant la limite méridionale du champ mégalithique. De retour à Oppagne, suivez le n°68 pour une belle descente vers le village de Biron, entre bois, pâtures et champs cultivés.

A Biron (n°69), prendre la direction Ny, un des “plus beaux villages de Wallonie”. Installé dans la large dépression famennoise, ce village “d’eau et de fontaines” est préservé des vents et des rigueurs du climat par la colline calcaire et boisée.

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Implanté à la charnière de la Fagne Famenne et du massif ardennais, Ny atteste par l’architecture de ses maisons, de son appartenance aux deux régions géologiques. Un puissant château-ferme autrefois muni d’un pont-levis et la tour de l’église percée d’une arquebusière rappellent deux dispositifs défensifs datés du XVIIème siècle.

© FTLB/ P. Willems

Quittez Ny par la rue de Longchamps pour retourner vers le R.S.I. de Hotton, notre point de départ.

Découvrir en vrai

La maison du Royal Syndicat d’Initiative abrite aussi un centre d’interprétation
de la rivière, Riveo (plus d’infos ici).

Au retour de la balade, faites-y une petite visite pour y découvrir toute la richesse de nos milieux aquatiques rassemblée dans des aquariums, ainsi que dans un bras de rivière reconstitué. A la suite de cette visite, dans un bel aménagement de jardins, un mini-golf complétera l’agréable parcours qui réjouira toute la famille.

Riveo, Centre d’interprétation de la rivière, Rue Haute, 4- B-6990 Hotton – tel:+32(0)84 41 35 71 – http://www.riveo.be/

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *