Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Tous à l’eau en Luxembourg belge – Spécial baignade

21
juil
2016

Par 21 juillet 2016 Catégories Bouger Pas de commentaires

Il fait enfin chaud et bon en Ardenne! Tellement que l’on serait tenté de se jeter tête la première dans les rivières et autres points d’eau. Avant d’enfiler votre maillot, lisez ces quelques lignes sur les lieux de baignade, l’importance du label « Pavillon bleu », les activités à faire sur l’eau et les incontournables piscines en cas de mauvais temps !

3, 2, 1, tous à l’eau !

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Petit rappel Regards d’Ardenne

Le n° 14 de notre revue Regard d’Ardenne comporte un dossier sur cette thématique de l’eau (le lac de Conchibois de Saint Léger, le label Pavillon Bleu, l’Oasis de La Roche-en-Ardenne). Découvrez nos interviews dès la page 47. Cliquez ici pour feuilleter le magazine en ligne! RA14_fr_Baignade

© Lac Conchibois

© Lac Conchibois

Vous souhaitez vous abonner ? Rien de plus simple ! Complétez le formulaire, ici ! 

RA14_cover_fr

Le label « Pavillon bleu », un gage de qualité irréfutable

Créé en 1987 et rassemblant aujourd’hui plus d’une quarantaine de pays, le label récompense et valorise les responsables de sites de baignade pour leurs efforts en matière de gestion durable et d’écologie. Il est attribué annuellement sur base d’une démarche volontaire (de la part du gestionnaire) et évolutive (les 33 critères de sélection sont réévalués).

Quatre conditions doivent être remplies par les postulants : éducation et information à l’environnement, gestion environnementale, gestion de la qualité de l’eau et des milieux et pour finir, sécurité et services. Son succès en fait une référence d’un point de vue écologique mais aussi touristique.

En Luxembourg belge, c’est le lac de Conchibois (Saint Léger) qui a la chance de se voir obtenir cette récompense et ce, pour la 7ème année consécutive s’il vous plaît!

Les + du lac de Conchibois: 

  • Lac d’une profondeur de 2 m
  • Entrée carrelée pour plus de sécurité
  • Entrée gratuite
  • Surveillance et encadrement par un maître-nageur (13 à 19h)
  • Présence d’une cafétéria, d’une salle de sports et du Syndicat d’initiative
  • Initiation à la pêche
  • Pédalos
  • Promenades aux alentours
  • Organisation d’événements (Big Jump, feux d’artifice, etc.)
  • Présence d’une roulotte-bibliothèque pour les friands de lecture

Les lieux de baignade

L’an passé nous vous présentions 8 lieux pour se baigner en plain air. Assurez-vous d’être bien au courant des zones de baignades autorisées ou non. Découvrez en résumé la liste ci-dessous (en date du 20/07/16). Les lieux sont classés selon la qualité de l’eau d’après les réglementations de la Région Wallonne.

Attention, rendez-vous sur notre site pour la mise à jour hebdomadaire !  http://www.luxembourg-belge.be/fr/outils/lieux-baignade.php

Baignade autorisée

Baignade interdite 

  • La Semois à Lacuisine  (Florenville)
  • Le Lac de Neufchâteau
  • L’Ourthe à Hotton

Les activités sur l’eau

Le canoë et le kayak sont des activités incontournables durant l’été ! Une belle façon d’admirer les paysages de bord de l’eau ! Ca vous tente ? Cliquez ici pour choisir un des 33 partenaires dans toute la province.  

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Après avoir travaillé les bras, place aux jambes ! Le pédalo, c’est aussi une activité physique. Toutes les informations sur ce lien.

Si cette attraction n’est pas assez saisissante pour vous, tentez le rafting ! Ca va secouer!

Construire un radeau, vous y avez déjà pensé ? Ici, on vous apprend à les fabriquer ! Rendez-vous à l’Avenature à Vielsalm, au Junior Travels à Steinbach et à l’Outlive Outdoor de Bomal-sur-Ourthe.

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Les piscines et centres aquatiques

Il faut mauvais et vous souhaitez tout de même vous baigner ? Ne rangez pas votre maillot trop vite. Rendez-vous dans une des nombreuses piscines que compte la province. Cliquez ici ! 

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Vous n’avez pas envie de faire des longueurs ? Et si vous vous tourniez vers un vrai centre aquatique ? Histoire de décompresser et de profiter des chutes d’eau, des tourbillons, des bains à bulles, des jets et de tout le reste ! On vous propose l’Aquafun Sunparks de Vielsalm, le paradis aquatique subtropical, ou bien le centre thermal Aqua l’O situé à Houffalize. Plus d’infos, ici ! 

Quoi qu’il en soit, on trouvera toujours un moyen de se rafraîchir ! 😉

© FTLB/ P. Willems

Place du Bronze – La Roche-en-Ardenne © FTLB/ P. Willems

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>