Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Les curiosités touristiques de Sainte-Ode

13
juin
2017

Par 13 juin 2017 Catégories Découvrir et visiter Pas de commentaires

A quelques kilomètres de Bastogne et de Saint-Hubert, cap sur la commune de Sainte-Ode! Découvrez quelques-unes de ses curiosités.

© FTLB / P. Willems

© FTLB / P. Willems

Entre paysages verdoyants et patrimoine gourmand, ce territoire a plus d’un atout pour séduire les amateurs de balades au grand air et de quiétude. L’Ourthe lui offre des coins de nature exceptionnels et ravit ceux qui aiment taquiner la truite. La vallée du Laval, petit ruisseau, est, elle aussi d’une beauté envoûtante. Les plus sportifs y apprécient les promenades et les gourmets peuvent profiter de saveurs du terroir. Sainte-Ode a su garder son visage rural pour des moments de ressourcement garanti !

 

Nouveauté : l’Ardenne Nordic Park

Il y a peu a été inauguré le tout premier parc dédié à la marche nordique du Luxembourg belge ! N’est-ce pas une occasion de se mettre en jambe et de pratiquer une activité sportive tout en profitant de notre belle nature ? (Cliquez ici pour plus d’infos ! )

600x400-®IJusseret (5)

© I. Jusseret

Plusieurs itinéraires vous sont proposés, de 3.4 à 18.5 km. Les différents points de départ se situent à Amberloup, Beauplateau, Houmont et Lavacherie. Ces itinéraires sont complétés par un circuit spécifique : le Nordic Circuit Training. Ils sont repris sur le site www.lagrandeforetdesainthubert.be et sont téléchargeables gratuitement sur smartphone grâce à l’appli SityTour / SityTrail.

© I. Jusseret

© I. Jusseret

Le patrimoine religieux

L’Eglise Saint-Martin à Amberloup

Des Celtes à aujourd’hui, Amberloup a construit son histoire. L’église actuelle, de style roman, date de 1734. Elle aurait été édifiée à l’emplacement d’un ancien temple païen du IIIème siècle. Au-dessus de la porte principale se trouve une pierre noire portant l’inscription « Curia Arduenn ». Cela fait référence au fait qu’autrefois Amberloup était un fisc impérial forestier. C’est là que les fonctionnaires romains réglaient la gestion de la forêt ardennaise.

© FTLB / P. Willems

© FTLB / P. Willems

De cette époque subsiste également une pierre rectangulaire à quatre faces représentant les divinités Diane, Mercure, Minerve et Vénus, vestige d’un hôtel païen. Pour la découvrir, il vous faudra vous rendre au musée de la Ville de Luxembourg.

L’église Saint-Lambert de Houmont

Faisons un bon dans le temps avec l’église d’Houmont. Sa caractéristique ? La présence d’un vitrail représentant une division américaine. En effet, durant la bataille des Ardennes, le village a été marqué par les combats de ce terrible hiver. Le vitrail rend hommage à la 17ème division aéroportée qui s’illustra dans la région. L’église est également le point de départ de la Route du Souvenir de Sainte-Ode ; un circuit historique de 55 km reliant les points-clefs foulés par cette division en décembre 1944.

© FTLB / P. Willems

© FTLB / P. Willems

Pour plus de renseignements, contactez le Syndicat d’initiative +32(0)61 32 88 01/info@sainte-ode.be ou la Maison de la Randonnée – GTA Belgique +32(0)61 68 88 02 / www.gta.be.

© FTLB / P. Willems

© FTLB / P. Willems

Les marchés du terroir

Dans la commune, ce ne sont pas les produits de bouche qui manquent. Chaque jeudi de juillet et août, en alternance dans les communes de Bertogne, Tenneville et Sainte-Ode, le Marché du Terroir des Deux Ourthes est l’occasion de découvrir le terroir et l’artisanat local.

Voici les dates pour cet été 2017
  • Jeudi 6 juillet: Amberloup
  • Jeudi 13 juillet: Tenneville
  • Jeudi 21 juillet: Bertogne
  • Jeudi 27 juillet: Amberloup
  • Jeudi 3 août: Amberloup
  • Jeudi 10 août: Tenneville
  • Jeudi 17 août: Bertogne
  • Jeudi 24 août: Amberloup

 

© FTLB / P. Willems

© FTLB / P. Willems

Avis aux amateurs de gaufres, de bières, de fromages mais aussi de bijoux faits main. On y trouve notamment la Cuvée de La Jonquille, bière blonde qui tire son nom de la fleur printanière, emblème de la commune.

© FTLB / P. Willems

© FTLB / P. Willems

Labellisée « Produits du Pays de Bastogne », cette bière est 100% naturelle et sans additif. D’ailleurs, retrouvez sur le site du Syndicat d’Initiative de Sainte-Ode deux recettes à réaliser avec ce produit local : le coq fermier à la Cuvée de la Jonquille, les petites côtes de marcassin au miel et à la Cuvée de la Jonquille !

© FTLB / P. Willems

© FTLB / P. Willems

Il existe d’ailleurs une marche de la Cuvée de la Jonquille organisée le 13 août 2017 à Tillet (5, 10 et 20 km). Plus d’infos ici! 

Un autre rendez-vous gourmand est le marché fermier. Chaque premier vendredi du mois, de mars à décembre, les producteurs locaux proposent à un public amateur de bon goût le fruit de leur travail. Légumes, fromages, oeufs, tous les ingrédients sont réunis pour que vous concoctiez à la maison un repas 100% terroir.

Peut-être aurez-vous envie de compléter ce repas par une truite pêchée dans une des pêcheries  de la commune?

Le Centre d’Interprétation du Champignon

Vous voulez tout savoir sur les champignons? Alors poussez les portes de Champimont. A travers une centaine de maquettes de champignons et un parcours ludique et didactique, vous participerez au quizz « Questions pour un champignon » à la découverte de ce légume plein de goût qui accompagne bon nombre de recettes gourmandes.

© FTLB / P. Willems

© FTLB / P. Willems

Vous pourrez compléter la visite par un repas de terroir à la Ferme Gourmande de l’Enclos des Frênes jouxtant le centre et son cadre typique ou dans un tout autre registre par une balade nature et histoire, une visite du parc éolien tout proche ou, un peu plus insolite, un détour par le site des castors.

Quelques curiosités naturelles

En se baladant dans la commune, plusieurs petits coins aussi intéressants que sympathiques reflètent la richesse du patrimoine bâti et naturel.

  • La réserve d’Orti offre un pur moment de nature lorsqu’on prend le temps d’y observer les nombreuses espèces d’oiseaux et autres grenouilles qui vivent là dans un paradis de verdure.
  • La Vallée du Laval offre des paysages typiques, mélanges de forêts et de hameaux au charme ardennais et de fermes. C’est dans le petit hameau de Fosset que l’on trouve le pont à trois arches, emblème de la fusion des 3 anciennes communes d’Amberloup, Lavacherie et Tillet. Associé à la jonquille, il forme le logo de la commune. Laval, c’est aussi le nom d’un petit village où gît un château ferme datant de 1385 destiné d’une part à une habitation privée et d’autre part à un hébergement de vacances.
© FTLB / P. Willems

Château-ferme de Laval © FTLB / P. Willems

  • Le Syndicat d’Initiative propose de nombreuses balades à la découverte du patrimoine. Que vous soyez sportif ou que vous ayez envie de flâner et de vous balader à votre aise, les plus beaux paysages s’offrent à vous sur pas moins de 268 km de balades pédestres.
© FTLB / P. Willems

© FTLB / P. Willems

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>