Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

4 idées d’activités au cœur de nos belles forêts d’Ardenne

13
Juil
2020

Par 13 juillet 2020 Catégories Bouger, Nature Pas de commentaires

Les activités que vous allez découvrir ci-dessous vous apporteront bienfaits et sérénité.

1. Les bains de forêts ou pour les adeptes, la sylvothérapie

Avez-vous déjà ressenti une impression de bien-être qui vous transperce l’âme?

Une balade dans les bois est bien plus apaisante que l’on croit. Sous des nuances de vert et de brun, la nature est devenue le nouveau thermalisme moderne.

Cette immersion complète dans les bois, éveillera vos sens… Vous humerez le parfum des plantes et des arbres qui vous entourent, écouterez le bruissement du vent dans les branches, vous amuserez à reconnaître le chant des oiseaux mais aussi profiterez de la chaleur douce du soleil tombant sur vos épaules. Enlacer le tronc d’un arbre lors de votre balade vous apportera calme et apaisement.

© Tenneville-les-Bains de forêt

Les bénéfices d’un bain de forêt sont désormais prouvés. Une marche lente de 2 à 4kms réduirait le stress pendant une semaine. Il vous permettrait d’accroître votre énergie et de renforcer votre système immunitaire. La combinaison entre la marche et les substances diffusées par les arbres (phytoncides) en serait à l’origine.

© Ingrid Jusseret

Rien n’est plus simple pour la mise en pratique, contactez le Syndicat d’Initiative de Tenneville, précurseur en terme de bains de forêt en Ardenne, +32 (0)84 45 54 26 ou cliquez ici

2. Le stand up paddle ou comment flotter sur l’eau au gré du courant

Voici une manière originale et bien agréable d’explorer les recoins de notre verte région et de découvrir la faune et la flore aquatique.

Le paddle est une sorte de surf qui vous permet grâce à sa large planche de flotter sur l’eau en prenant un bon bol d’air et sans nécessité de vagues ou de vent ! Tout comme pour le kayak, vous vous aidez ici d’une seule pagaie pour avancer mais en restant debout. Cette activité est accessible à tous du débutant au plus aguerri.

© WBT-Caroline Rase

Le Luxembourg belge vous propose différents sites idéaux pour vous mettre à l’eau avec amusement garanti!

*Le barrage de Nisramont impressionnant par la beauté de son site vous fera voguer aux travers de ses eaux calmes.

*La vallée de la Semois au départ de Poupehan ou de Bouillon

3. La forêt, également inspiration à la rêverie

Hors des tumultes de notre quotidien, recentrez-vous, baladez-vous, plongez-vous dans les pages de votre livre préféré, reposez-vous,…au cœur des magnifiques arboretum que compte notre terre d’Ardenne.

© MT Ourthe et Aisne – C.Mottet

Pour n’en citer que quelques-uns

1 / Arboretum Robert Lenoir à Rendeux, considéré comme étant le premier de Wallonie de par la diversité et la rareté des espèces, variétés et cultivars qu’il abrite.

2 / Arboretum de Forrières, peu connu et pourtant digne d’intérêt. Il s’étend sur 6 ha et est ponctué d’arrêts ludiques pour encore mieux le decouvrir.

3 / Arboretum botanique et géographique de la Gernelle mérite le détour pour les nombreuses essences exotiques qu’il renferme.

4 / Arboretum de Virton vous permettra d’admirer plus de 80 espèces d’arbres.

4. Traverser nos forêts épaisses en nous dégourdissant les jambes

Le vélo joint l’utile à l’agréable…Il vous permet de vous maintenir en forme tout en faisant du sport et en (re)découvrant des paysages verdoyants.

En fonction de vos envies, de votre niveau sportif, de votre localisation,…de vos souhaits de découvertes, nous vous proposons plusieurs circuits vélos à vivre en famille.

© WBT-Bruno D_Alimonte

Nous n’en citerons que deux mais ils sont tous magnifiques à parcourir!

*Depuis Durbuy et son centre historique, le RAVeL vous conduit successivement jusqu’à Barvaux, centre touristique aux demeures typiques de la région bien connu pour son labyrinthe estival, et Bomal-sur-Ourthe, destination finale de cette étape, qui vous surprendra avec son château surplombant le village. Ce tronçon est l’un des plus beaux de Wallonie.

*De Bastogne à Houffalize par le RAVel. La distance étant assez longue, il vous sera tout à fait loisible de partir à mi-distance et de découvrir les deux destinations lors de journées différentes. Chacun y trouvera son bonheur une fois sur place.

5 circuits famille à deux roues, cliquez ici !

Bonne balade et belles découvertes à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *