Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

5 conseils pour randonner avec ses enfants

26
mai
2016

Par 26 mai 2016 Catégories Bouger, En famille Pas de commentaires

La randonnée en famille, un grand moment de fête!

Aujourd’hui, il fait beau. Cela promet d’être une belle journée. Vous regardez par la fenêtre et contemplez les forêts verdoyantes du Luxembourg belge. La nature est splendide dans la lumière de l’aube. « Serons-nous tous partants pour une petite randonnée en famille » ?  « Nooon, la randonnée, c’est nuuul ». La réponse de vos enfants est éloignée de ce que vous aviez espéré…

Avez-vous déjà vécu la même expérience ?

Se balader en Ardenne c’est pourtant une vraie source de plaisir à partager avec vos enfants ! Mon expérience de maman me permet de vous tuyauter et de vous  livrer cinq conseils. En les suivant, votre randonnée va se transformer en une splendide et joyeuse activité pour toute la famille !

Cinq conseils pour une randonnée réussie en famille
  1. Se fixer un objectif et impliquer vos enfants dans le tracé de l’itinéraire
  2. Jouer avec eux pour égayer le trajet
  3. Passer le maximum de temps ensemble
  4. Profiter d’une pause bien méritée
  5. Bénéficier des offres à consulter sur le site du Luxembourg belge

Fixer un objectif et impliquer vos enfants dans le tracé de l’itinéraire

Les enfants ont besoin de s’impliquer.  Il faut choisir l’itinéraire ensemble avec un chouette objectif : atteindre un ruisseau, une rivière, rejoindre un beau point de vue … ou encore se rendre à une aire de jeux, une ferme pédagogique ou un parc animalier. Avec de tels buts, les enfants trouveront que la marche en vaut la peine !

En manque d’idées ? Consultez ici nos suggestions pour de belles sorties en famille!

1 La Roche

La Roche-en-Ardenne

Avant le départ, il faut observer avec vos enfants le parcours sur une carte et une fois sur la route, c’est à eux de trouver le bon chemin. Il faut les impliquer un maximum afin qu’ils se sentent indispensables. Apprenez-leur à manier une carte papier. Utilisez avec eux des outils aussi intéressants que la boussole, le GPS ou faites-les chercher les bons sigles sur un chemin balisé !

Des cartes de randonnées peuvent être trouvées dans les bureaux d’informations touristiques de la province. Cliquez ici pour vous faire une idée de la grande variété.

2 tombeau

Tombeau du Géant – Botassart

Les jeux, des compagnons essentiels le long du trajet

Lorsque marcher devient un jeu, l’opinion de votre enfant sur la randonnée va changer du tout au tout. Soyez inventifs !

4 idées d’activités
  • Qui va repérer le premier, les traces d’un cerf, d’un sanglier ou d’un renard ?
  • Trouver et créer un bâton de marche !
  • Trouver les cachettes des lutins  dans des grottes, des cavités ou des arbres ! Et pourquoi ne pas grimper un peu ?
  • Organiser une chasse au trésor ou pour des enfants plus âgés  participer à un  « Geocaching » (voir article de blog, ici!)

Surtout, il faut prendre du plaisir et s’amuser !

 

Soyez créatifs ! Les forêts mystérieuses, les vallées sauvages et les champs magiques du Luxembourg Belge sont là pour vous inspirer !

3 parc

Parc du Kaolin – Libin

Conseil

Attention! Garder l’œil sur vos enfants lorsqu’ils jouent !

La nature ardennaise et ses dénivelés comportent des risques (des falaises, des puits, des trous, des ruisseaux, des rivières, des lacs, etc.) !

Le critère essentiel de la journée ? Passer du temps ensemble

« Aah, magnifique, la randonnée, » pensez-vous, « alors c’est parti pour une belle et longue journée…« . De nombreux parents croient que la marche signifie uniquement faire une longue distance à pied. Mais attention, un enfant n’est pas un adulte. Si vous êtes un féru de marches de plus de xxxx km, n’oubliez pas que votre enfant n’a pas les mêmes capacités que vous. Donc ne l’obligez pas, au risque de le dégoûter, à parcourir de longs trajets, ce serait vraiment dommage!

Plus il aura l’habitude de randonner et plus il parcourra des distances de plus en plus longues.

4 tenneville

Tenneville – FTLB/R.Oorschot

Les petites jambes d’enfants ne sont pas faites pour de longs trajets. En fonction de leur âge, vos enfants prendront deux à trois fois plus de temps. Physiquement, les bambins sont capables de se dépenser beaucoup, mais mentalement ils peuvent vite être « fatigués ».
Apportez éventuellement une petite remorque à bras ou un porte-bébé pour les moments plus difficiles. N’oubliez pas d’apporter quelques boissons et un fruit ou un laitage pour se retaper. Les goûters en plein air remportent toujours un franc succès!

Profiter d’une pause bien méritée

Prenez régulièrement des pauses dans les beaux endroits. Arrêtez-vous le long d’un ruisseau pour construire un barrage, pique-niquez à côté d’un arbre centenaire (ici la liste de nos aires de pique-nique), choisissez une terrasse pour vous rafraîchir à côté d’une plaine de jeux … Découvrez d’ailleurs tous les airs de pique-niques du Luxembourg belge,  ici! 
Laissez vos enfants choisir eux-mêmes les moments de pause. Comme ça la récompense est encore plus grande!
Et pour un complet bien-être, optez pour de bonnes chaussures, n’oubliez pas la crème solaire indispensable.

5 trou des fées

Trou des fées – Croix Rouge

Bénéficier de l’offre du Luxembourg Belge

Saviez-vous qu’il existe des itinéraires spéciaux pour les enfants en Luxembourg belge? Informez-vous  auprès du bureau d’informations touristiques à côté de chez vous.
La Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe & Aisne par exemple, a compilé un guide avec un Top 12 des promenades familiales dans les communes de Durbuy, Erezée, Hotton, Manhay Houffalize et La Roche. Découvrez le guide ici!

6 randonnée

Combinez votre promenade avec une attraction du Luxembourg belge. Prenez par exemple le Tramway Touristique de l’Aisne pour revenir à pied à la gare. Combinez votre randonnée avec une descente en canoë, ou  pourquoi pas tenter l’aventure sur le Sentier Pieds Nus à Montleban?

7 train tta

Train TTA – FTLB P.Willems

(Source de texte: www.anwb.nl)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>