Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Vivre la foire agricole en famille

10
juil
2017

Par 10 juillet 2017 Catégories Boire et manger, Découvrir et visiter, En famille Pas de commentaires

Traditionnellement, le dernier week-end du mois de juillet, Libramont se transforme en capitale européenne du monde agricole. Cette année ne déroge pas à la règle et le champ de foire de plus de 30 hectares vous attend ainsi que les 220 000 visiteurs pendant 4 jours inoubliables (28 au 31 juillet 2017). La commune de Bertrix, quant à elle, accueillera le 1er et 2 août la Demo Forest qui met à l’honneur le secteur forestier !

Si à l’origine, la foire était destinée aux agriculteurs qui disposaient d’un peu de temps libre, entre le foin récolté et les moissons en passent de l’être, elle est aujourd’hui ouverte à tous ! C’est l’endroit rêvé pour passer des moments agréables en famille.

1 Intro Clown FTLB-P.Willems

© FTLB/ P. Willems

Voici 5 rendez-vous immanquables qui plairont aux petits comme aux grands !

1) Des animaux dispersés un peu partout …

La Foire de Libramont a des allures de zoo quand on se promène dans les allées du champ de foire. Plus de 3 500 animaux de 84 races en concours et en exposition attendent les visiteurs.

L’emblème de la foire, le cheval de trait ardennais, n’est pas le seul à se trouver sous le feu des projecteurs :

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

On trouve aussi des chèvres, des moutons, des lapins, des oies, des poules, des ânes et même des bisons. Sans oublier les autres stars de la foire, les bovins comme la Blanc Bleu Belge, une vraie fierté wallonne.

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Cette année, un « espace caresse » permettra aux plus jeunes de cajoler des animaux bien de chez nous. Un concours d’animaux aura également lieu aux Rings des Concours ainsi qu’une exposition de nombreuses races en bordure du Grand Ring.

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Le défilé général et les spectacles équestres (Grand Ring) plairont également à Papa et Maman comme le jumping par exemple ou le 83ème Concours de Libramont du Cheval de Trait Ardennais (dimanche après-midi). Autre évènement incontournable, l’épreuve de traction chevaline en intérieur…

2) La Ferme enchantée

Pour la première fois cette année, un espace et un parcours seront exclusivement dédiés aux enfants. Cet espace est appelé La Ferme enchantée et proposera, outre « l’espace caresse », plusieurs activités ludiques comme une plaine de jeux thématique, des courses en petits tracteurs, etc.

Le parcours « Familles » complet sera disponible dès le 10 juillet sur le site de la Foire agricole (www.foiredelibramont.be) et pourra également être obtenu en version imprimée en arrivant sur le champ de foire.

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Certains préféreront les vrais tracteurs présents sur plus de 80 000 m2 de surface d’exposition. Des engins de toutes sortes seront montrés au public comme des machines agricoles, des engins de chantier (bulldozers, pelle mécanique hydraulique,etc…), des machines forestières, du matériel d’élevage ou des véhicules utilitaires (4X4). Quelques photos de vos enfants au pied de ces engins impressionnants s’imposent !

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

3) L’Ardenne Joyeuse

Voilà une bonne occasion de faire goûter à vos enfants les produits de notre terroir wallon. Située au centre du champ de foire, « l’Ardenne joyeuse » est l’endroit de convivialité et de détente par excellence. Il s’agit d’une immense terrasse couverte avec des tables et bancs de brasserie en bois. Elle est entourée de quelques dizaines de stands où sont proposés fromages, salaisons et charcuteries, sans oublier les bières artisanales qui font la fierté de la région. N’hésitez pas à découvrir d’excellents breuvages comme la Chatte, une bière originaire de Neuvillers (Libramont), ou la Trouffette de la Brasserie de Bastogne. Les plus jeunes, quant à eux, se délecteront des glaces et des gaufres artisanales…

Pour plus d’info sur l’Ardenne Joyeuse, consultez notre précédent article de blog !

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

4) La kermesse de la foire agricole

En même temps que la foire de Libramont, la fête foraine s’installe sur la Place communale, rue du village et rue du Monument, soit à deux pas du champ de foire.

Des dizaines d’attractions vous attendent pour vous procurer des sensations fortes et vous faire vivre des aventures inoubliables comme au « Magic World », un labyrinthe entièrement composé de miroirs dont il n’est pas toujours aisé de sortir.

© FTLB/ P. Willems

© Clem Onojeghuo

Les amateurs de poussée d’adrénaline prendront place dans la « pieuvre », dans les centrifugeuses ou sur les sièges de la « tour de chute »… Attention ! Il faut avoir le cœur bien accroché et ne pas être sujet au vertige ! Les enfants préfèreront les scooters, le Waterball (une bulle gonflable qui permet de marcher à la surface de l’eau) ou le Mega Slide, une série de toboggans géants. La pêche aux canards ou le tir à la carabine leur permettront de gagner de nombreux lots !

Pour étancher sa soif, toute la famille prendra place à l’une des nombreuses buvettes tenues par les différentes associations et clubs de la commune de Libramont. C’est une bonne occasion pour les locaux et les autres de se retrouver entre amis ou en famille.

5) La Demo Forest

Quittons la commune de Libramont pour la commune de Bertrix située à 15 minutes de route. Les deux premiers jours du mois d’août s’y retrouveront 200 exposants, 500 machines forestières et plus de 40 000 visiteurs sur 80 hectares de forêt. La Demo Forest est une occasion unique en son genre pour faire découvrir à la jeune génération l’exploitation de la forêt, un secteur économique important du Luxembourg belge.

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Tout au long du parcours, vous assisterez à des démonstrations de matériels forestiers en conditions réelles de travail : engins porteurs munis d’une grue et d’une pince pour élever le bois abattu, machines de bûcheronnage comme les abatteuses-ébrancheuses qui saisissent les arbres, les sectionnent puis les ébranchent avant de les déposer.

On pourra également y voir de véritables abattages d’arbres par des bûcherons lors du  4° Concours international de bûcheronnage. Ne manquez pas non plus le concours de débardage par des chevaux de trait. Le débardage est le transport des arbres de leur lieu d’abatage jusqu’à leur lieu d’enlèvement.

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

D’autres activités auront lieu en forêt comme de la sculpture sur bois ou des concerts de trompe de chasse. Les enfants qui le souhaitent auront droit à une initiation à la pêche donnée par les moniteurs de la Maison de la Pêche en Luxembourg située à Habay. Des guides « nature » animeront aussi des ateliers sous le signe de la découverte : stand didactique sur la nature, la faune et la flore, promenades guidées, parcours sensoriel, ateliers… En exclusivité, l’organisation du  premier concours de maniabilité de grue forestière. De plus, des calèches attelées à des chevaux seront spécialement affrétées pour une balade en famille inoubliable… Le programme complet sur le site de Demo Forest.

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>