Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Ils ont vécu le Week-end des Paysages 2016

20
oct
2016

Par 20 octobre 2016 Catégories Découvrir et visiter, Nature Pas de commentaires

Le dernier week-end de septembre 2016, le Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert proposait un séjour en immersion totale au coeur de la capitale européenne de la Chasse et de la Nature, à Saint-Hubert (plus d’infos ici!).

05ia0-1

©FTLB/ P. Willems

Une météo radieuse a accompagné les participants durant deux jours. De découvertes naturelles en surprises gourmandes, deux couples nous livrent leurs anecdotes et coups de coeur vécus lors de cette expérience inoubliable.

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

Grâce à ce package, les participants ont été plongés au coeur du patrimoine lié à la chasse.

  • Conférence sur la vie du cerf
  • Sortie nocturne à l’écoute du brame
  • Repas à base de gibier
  • Logement à l’orée de la forêt
  • … et, thème du vélo oblige, balade à vélo électrique (cliquez ici pour en savoir plus!) à la découverte du massif forestier, autant d’activités qui agrémentaient ce beau week-end!
© Jean-Pierre Coulon

© Jean-Pierre Coulon

Interviews croisées

Cécile Decloux d’Habay-la-Vieille et Hubert Roelants de Marchienne-au-Pont sont enchantés de ces moments passés en harmonie avec la nature au sein de l’inspirant massif forestier de Saint-Hubert. A les entendre, ressourcement et convivialité étaient plus que jamais au rendez-vous.

© Jean-Pierre Coulon

© Jean-Pierre Coulon

 

Connaissiez-vous Saint-Hubert avant de participer à ce forfait?

Cécile Decloux – « Je connaissais la région de Libramont mais pas celle de Saint-Hubert. Je ne savais pas qu’il y avait un aérodrome. C’est un endroit où on vient pour se ressourcer, c’est calme et paisible. On est confronté à la nature et ça fait du bien. Avec mon mari, nous avons l’habitude de fuir les grandes organisations et de rechercher le contact avec la nature ».

Hubert Roelants –  » Oui mais cela faisait très longtemps que nous n’y avions plus été. C’est une très belle région. Ma femme et moi adorons la forêt et la nature donc c’est l’endroit rêvé ».

 

Quel est le plus beau souvenir que vous garderez de ce séjour?

C.D – « J’ai découvert le vélo électrique, c’était la première fois que j’en faisais. C’est vraiment un plus très adapté au relief. Quand on a passé la quarantaine, on redoute parfois certaines côtes et avec ça, c’est vraiment agréable. »

H.R –  » C’est la forêt la nuit, le silence, le ciel étoilé. Chez nous, à Charleroi, on est entouré de voitures et en ville, on n’a jamais l’occasion de voir des étoiles. »

sans-titre-69

© Cécile Decloux

Racontez-nous votre séjour en quelques lignes.

C.D – « Quand nous sommes arrivés, nous avons pris un verre en terrasse puis avons eu un repas gibier : kir et civet de marcassin. Lors de la conférence, on a pu se rendre compte qu’il y avait une variété incroyable de sons au niveau du brame dont celui de la « vieille porte » qui fait le bruit d’une porte qui grince. La salle était comble.

© Cécile Decloux

© Cécile Decloux

Deux bus étaient prévus pour la balade brame : un pour les familles avec petits enfants et un pour les gens qui avaient plus le temps. La balade s’est vraiment faite dans le respect de la nature et dans le silence, seul le guide avait une lampe de poche. Au retour de la balade, nous avons eu un bol de soupe ardennaise à l’hôtel.

Le dimanche, la balade à vélo électrique était très intéressante. Nous avons fait un arrêt en forêt où nous avons eu des explications sur les différentes essences de bois et sur l’historique de la forêt. Nous avons appris pourquoi il y a des résineux en Ardenne aujourd’hui. De magnifiques points de vue sur la ville de Saint-Hubert s’offraient à nous. Nous avons eu droit à des explications passionnantes données par des gens qui connaissaient leur sujet sur le bout des doigts. Nous avons terminé la balade en dégustant des bières locales et des fromages. »

© Jean-Pierre Coulon

© Jean-Pierre Coulon

H.R – « Moi qui suis un grand amateur de vélo, j’ai beaucoup apprécié la balade. Durant ces deux jours, nous avons été très bien encadrés par des gens passionnés par leur région. Combiner la théorie de la conférence à la pratique (l’écoute du brame) est très enrichissant. L’ambiance était relax et l’accueil très chaleureux. C’était un très beau séjour rempli d’authenticité.

Cela m’a donné envie de me mettre au vélo électrique quand mes vieux jours arriveront. Nous avons dégusté des produits du terroir vraiment délicieux que nous n’avons pas manqué d’aller nous procurer avant de rentrer à la maison. Nous avons été au Fourneau Saint-Michel pour assister aux démonstrations de vélo trial, une discipline à couper le souffle ! »

© Hubert Roelants

© Hubert Roelants

Loger dans un aérodrome, une expérience unique?

C.D –  » Loger dans un aérodrome, c’est assez surprenant mais finalement, c’était une belle découverte. L’hôtel était fonctionnel et sympa. Dans ce contexte-ci, c’était bien car nous étions à quelques centaines de mètres seulement de l’endroit où nous allions écouter le brame. »

H.R –  » L’hôtel était très bien et, à notre grand étonnement, sans bruit. Il faisait beau donc nous avons pu prendre le petit-déjeuner face à la piste et voir les petits avions aller et venir. Je dirais que c’est un endroit en mouvement mais sans agitation. »

© Hôtel Les 100 ciels

© Hôtel Les 100 ciels

Pour vous, l’Ardenne en un mot, c’est…?

C.D – « Le grand air. » 

H.R – « La nature. »
Trêve Mirwart 0434h

 

Découvrir en vrai

L’hôtel Les 100 Ciels

Rue du Centre national de vol à voile, N°5
6870 – Saint-Hubert

Tél : +32(0)61 21 60 68

E-mail : info@100-ciels.be

Web : www.100-ciels.be

 

Syndicat d’initiative de Saint-Hubert

www.saint-hubert-tourisme.be

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>