Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Le Mudia de Redu, l’art en Luxembourg belge

9
Jan
2019

Par 9 janvier 2019 Catégories Découvrir et visiter Pas de commentaires

Redu « for everyone » – Immersion artistique et ludique

Découvrir en vrai

Le Mudia: 300 originaux, 7 siècles d’art, 46 mouvements artistiques, 20 salles, 4 niveaux accessibles aux PMR !

Magique ce nouveau concept de musée ! Après l’avoir vu, de vos yeux vus,  vous y voudrez y revenir encore et encore, pour expérimenter, avec toute votre petite tribu, toutes les astuces multimédias mises en place.

Pour tous, autrement

Amateur ou néophyte, ado ou papy, tout le monde sortira ravi de ce bain d’histoire de l’Art que chacun parcourra à sa manière, avec l’envie fréquente de partager ses impressions, de mesurer ses connaissances, de jouer ensemble.

© O. Lefèvre

Des grands noms à la campagne

Vous êtes à Redu, au village du livre, de l’espace et de la Lesse. La jolie rivière que l’on dit capricieuse traverse des villages préservés, arrachés aux profondeurs sylvestres et aux tumultes de la vie contemporaine. Un lieu idéal pour tout amateur de beautés naturelles ou …issues de la main de l’homme.

© O. Lefèvre

Brueghel, Véronèse, Rodin, Daumier, Picasso, Giacometti, Munch, Kandinsky, Warhol…mais aussi des naturalistes ardennais comme Raty ou Heintz aux traits expressionnistes et tourmentés, et d’autres Belges réputés dans le monde entier : Magritte, Alechinsky, Spilliaert, Van Dongen, Wouters, Hergé, Franquin….vous donnent rendez-vous ici, dans l’intimité d’une grande maison, comme si l’on pénétrait dans l’atelier du créateur. Tous les 3 à 4 ans, d’autres grands noms seront exposés pour renouveler l’offre aux visiteurs.

Chaque artiste dans son siècle et dans son monde aura sa conception de l’art et du beau. Mais qu’est-ce que l’art et qu’est-ce que le beau ? L’artiste doit-il reproduire la réalité, ou la fuir. Doit-il émouvoir, critiquer ou encore provoquer ? L’art est-il sérieux ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses au Mudia, mais tout en vous délassant. Vous n’avez aucune connaissance en art et aucun goût pour la philosophie. Relax, vous allez en apprendre beaucoup et en vous amusant surtout.

Du jamais vu

Entrons maintenant au MUDIA (pour Musée didactique de l’Art) installé dans un ancien presbytère, à côté du bureau d’informations touristiques. Dans la boutique qui donne déjà envie, on obtient un ticket d’entrée muni d’un QR code. Il donne accès, en le scannant, aux salles d’exposition et à des informations semées le long du parcours. Mais d’autres moyens efficaces sont utilisés pour déchiffrer les œuvres : textes courts, vidéos, quizz, disposition chronologique, couleurs, jeux d’observation et de mémoire, objets insolites, anecdotes … tous ces « systèmes » inventifs et interactifs vous apprennent à lire les œuvres ? Ils vous éclairent sur les grands courants d’art.

Ici, les technologies ingénieuses, souvent sophistiquées et d’utilisation enfantine sont au service de l’oeuvre. Elles ne sont jamais inutiles.

© O. Lefèvre

De l’art et du savoir-faire technologique

Et clou du spectacle, du jamais vu ailleurs, le maître des lieux a voulu se faire plaisir et nous faire rire en commandant à une société belge, un tableau animé de Jérôme Bosch ! A Redu, vous déchiffrerez cette œuvre majeure en la touchant, et sans vous faire gronder ! Innovant sans doute, mais comme diraient les Dupond-Dupont, je dirais même plus ! Par une nouvelle forme d’art appelée le « motion design », subtil mélange de techniques issues du dessin animé et des images de synthèse, les nombreux personnages imaginés par Bosch vont se mettre en mouvement et vous raconter leur histoire.

 

N’oubliez pas, le Mudia est accessible à toute la famille ! Les enfants ont la chance de visionner un film d’animation avec des personnages des tableaux qui présentent, notamment, l’évolution des mouvements artistiques !

Découvrir en vrai

Mudia (Musée Didactique de l’Art)

Place de l’Esro, 61,  6929 Redu

www.mudia.be

+32(0)61/51 11 96

Cafétéria gastronomique et littéraire. Terrasse avec point de vue sur un paysage remarquable

Découvrir en vrai

Téléchargez gratuitement le nouveau numéro du Regards d’Ardenne (n°23) sur ce lien ! Bonne lecture 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *