Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Spécial fête de Noël: des cadeaux artisanaux et ardennais (part 1)

29
nov
2016

Par 29 novembre 2016 Catégories Découvrir et visiter 2 commentaires

La Saint-Nicolas, le réveillon de Noël, les fêtes de fin d’année, autant d’occasions d’offrir des présents à vos enfants, votre compagnon, votre famille ou vos amis. Vous êtes en panne d’inspiration ? Nous avons la solution !

Vous ne le savez peut-être pas mais le Luxembourg belge compte de nombreux artisans proposant des créations aussi originales que gourmandes. Rencontre avec 3 personnalités de chez nous. Voici notre première partie consacrée à la couturière Béatrice Baijot. Bonnes emplettes à tous !

© FTLB/ B.Petit

© FTLB/ B.Petit

Les Chapeaux d’Emma – Béatrice Baijot

© Béatrice Baijot

© Béatrice Baijot

La couture, une source d’apaisement

La couture, Béatrice baigne dedans depuis son enfance. Ses grand-mères, ses tantes et sa maman s’adonnaient durant des heures entières à la confection de vêtements.

« Petite fille, j’étais fascinée par la technique du crochet qu’elles utilisaient! Plus tard, lors du choix de mes études, j’ai voulu me lancer dans le stylisme. Mais, à la fin des années 70, après les événements de mai 68, le must était de faire des études de physique ou de mathématique, ce que j’ai étudié. J’ai enseigné pendant de nombreuses années cette matière à mes étudiants ; puis une maladie chronique m’a imposé une retraite anticipée. La couture m’a aidé à surmonter cette terrible épreuve, en me permettant d’avoir l’esprit ailleurs et de développer ma créativité. Au départ, mes productions étaient uniquement destinées à ma famille puis progressivement des amies m’ont demandé des pièces.

© FTLB/ B.Petit

© FTLB/ B.Petit

Aujourd’hui, je lance mes propres collections été et hiver. J’ai d’ailleurs participé à la Lux Fashion Week et au Salon de l’Artisanat « l’art & la passion » à Mondhorf-les-bains (Grand-Duché de Luxembourg), ce qui représentent de très chouettes expériences. Je suis aussi soutenue par le réseau « We are Lux » qui regroupe des femmes entrepreneures. Chacune apporte son entre-aide, son soutien et ses conseils, un vrai plus pour nous les femmes !

Du naturel et du circuit court

« Les chapeaux d’Emma », ce sont des chapeaux de toutes sortes. « Emma était ma grand-mère maternelle, une habile couturière »., précise Béatrice. Les modèles sont nombreux et très variés : chapeau cloche, béret, toque, casquette, capeline, bob, etc. Mais les doigts de fée de Béatrice ne se limitent pas à ça : ponchos, bandeaux, cols, mitaines, manchettes, foulards, écharpes, broches, bracelets, petits sacs, etc.

© Béatrice Baijot

© Béatrice Baijot

Toutes les pièces sont uniques et s’adaptent à vos souhaits ou vos événements. Vous cherchez une étole bien chaude pour affronter l’hiver? Une belle coiffe pour une cérémonie? Un bijou pour cheveu pour votre mariage? Béatrice vous écoute, vous conseille et vous crée la pièce de vos rêves.

© Béatrice Baijot

© Béatrice Baijot

« J’utilise en priorité des matières naturelles comme la laine, la soie, le coton ou le lin. J’essaie de me servir un maximum des produits de récupération : vieilles dentelles, boutons anciens, broches, plumes qui proviennent, dans la majorité des cas, de brocantes. J’adore les imprimés originaux et les tissus « vintage »! Des personnes m’apportent aussi leurs vieilles fourrures ou des restes de tissus. Je suis une adepte de l’upcycling (ou surcyclage), c’est-à-dire que je récupère des produits dont on n’a plus l’usage afin de leur redonner de la qualité et de l’utilité.

_dsc5589

©FTLB/ B. Petit

Dans certains cas, si je ne trouve pas la dentelle qu’il me faut, j’en achète à Calais en France où elle est très réputée. Je cherche toujours des matières durables et de qualité !

L’inspiration des années folles        

« J’aime créer des accessoires hérités des années 1920-1930. Pour ce faire, je favorise les plumes, les dentelles et les pierres. De manière générale, je pars d’un patron que je modifie au fil de mon inspiration. C’est le tissu lui-même qui me donne des idées, sa couleur, sa texture, son tomber, etc. »

© FTLB/ B.Petit

© FTLB/ B.Petit

Les étapes de confection

  • Choix de la couleur (80% noir et gris).
  • Recherche d’éléments en rapport avec la pièce ou son histoire: tissus, dentelles, plumes, boutons.
  • Assemblage des idées dans son esprit
  • Béatrice laisse mûrir le projet.
  • Remise en question de l’idée de départ suivant l’inspiration
  • Etape de la couture en tant que telle.
  • Le surlendemain ou 4 jours après : elle décore tout en gardant un équilibre entre le graphique et le pratique. Cela doit toujours rester confortable et agréable à porter.

Il y a des limites à la création : un chapeau carré n’est pas mettable !

© Béatrice Baijot

© Béatrice Baijot

Où se procurer ces créations ?

Béatrice favorise les circuits courts, aussi bien pour sa création que pour sa vente. Par exemple, elle utilise une laine locale récoltée en Lorraine et traitée en Grande Région. Vous pouvez découvrir ses pièces uniques :

© FTLB/ B.Petit

© FTLB/ B.Petit

Bonne nouvelle :

Béatrice sera présente

Des projets ?

Béatrice a l’idée de mettre en location ses créations, principalement ses coiffes de soirée qui sont très demandées. Son objectif est, encore une fois, d’éviter le gaspillage.

Ses chapeaux vous plaisent ? Contactez directement Béatrice pour discuter de votre projet ou pour découvrir toutes ses collections.

Découvrir en vrai

Béatrice Baijot

Rue de Palichamps, 9, 6880 Bertrix

(+32)0475/82 24 97

beatrice.baijot@gmail.com

2 commentaires pour “Spécial fête de Noël: des cadeaux artisanaux et ardennais (part 1)

anneke babylon dit :

j’espére de les voire en vraie un jour

GUTIERREZ BREESCH Marie-Christine dit :

j’adore les Chapeaux d’Emma !!!
D’ailleurs, le magnifique noir avec la plume : c’est mon-mien-à-moi :-)
Je le porte tout le temps et tout le monde l’admire !
J’attends le second avec impatience !
Merci Béa pour le partage de ta passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>