Blog « Regards d'Ardenne »

Bienvenue sur le blog Regards d’Ardenne !
Ici, vous découvrirez le Luxembourg belge sous de multiples facettes : nature, gastronomie, randonnées, bons plans, découvertes insolites… Au travers des articles du blog, nos rédacteurs, nos ambassadeurs et vos coups de cœur feront vivre le Luxembourg belge de manière étonnante.

Top 5 du Week-end des Paysages à vélo

6
sept
2016

Par 6 septembre 2016 Catégories Bouger, Découvrir et visiter, Nature Pas de commentaires

Parcourir les plus beaux paysages du Luxembourg belge en quelques coups de pédales, c’est ce que propose la 8ème édition du Week-end des Paysages.

A la force des mollets, à vélo électrique ou bien encore de manière ludique, les activités sont nombreuses au sein d’une nature verdoyante. Vous voulez être accompagnés d’un guide? Profitez d’un forfait tout compris ? Ou encore d’une alternative à pied ? Les paysages se découvrent et s’observent à l’automne naissante.

WEP vélo 1

Ces 23, 24 et 25 septembre prochains vous promettent de beaux moments en famille lors desquels vous ferez le plein de ressourcement. Le programme est, une fois de plus, riche et varié. Parmi les 26 sites proposés, voici un top 5 qui vous donnera un aperçu de ce que vous pourrez découvrir.

WEP-logo-aside

Top 5 du Week-end des Paysages spécial vélo

1) Dans le domaine du Fourneau Saint-Michel

Trois activités sont proposées. Les adultes et adolescents pourront faire une balade forestière de 11km en VTT dans la forêt autour du domaine. Le but est d’ouvrir l’oeil et de récolter des indices tout au long du parcours. A la clé? Une entrée permanente au Fourneau Saint-Michel.

Pendant ce temps, les plus petits de 5 à 10 ans seront guidé par Anicet, le farfadet rieur, sur les allées du domaine pour une visite à vélo jalonnée d’énigmes.

Vous êtes moins sportif? Alors profitez d’une balade ressourçante dans ce magnifique endroit et d’une démonstration de vélo trial. Nicolas Massart, double champion d’Europe de la discipline, vous fera découvrir à travers des figures pour les moins sensationnelles comment il a dompté son vélo. Un véritable spectacle pour le public !

Infos : www.saint-hubert-tourisme.be ou www.fourneausaintmichel.be

WEP vélo 2

© Nicolas Massart

2) Un séjour qui sent bon le début d’automne

Envie de vous immerger dans le patrimoine lié à la chasse?

A Saint-Hubert, un forfait, le seul au programme du Week-end des Paysages, vous plonge au coeur de la Capitale européenne de la Chasse et de la Nature.

Une conférence sur la vie du cerf et une sortie nocturne à l’écoute du brame vous emmèneront dans l’habitat de cet animal fascinant. Vous dégusterez un savoureux repas à base de gibier et logerez à l’hôtel les 100 Ciels.

N’hésitez pas à lire notre article de blog consacré aux 4 saisons du cerf! C’est ici!

Pour continuer ce beau voyage au coeur du massif forestier, vous enfourcherez un vélo électrique pour partir à la découverte des plus beaux points de vue sur la ville. Pour agrémenter le tout, le parc à gibier vous ouvre ses portes et vous plonge dans un véritable petit coin de paradis et de ressourcement. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Infos : www.rsi-sainthubert.be

© FTLB/ P. Willems

3) Rallye découverte de la vallée de l’Attert

Au départ d’Attert, des paysages de la forêt d’Anlier à ceux des cuestas du pays lorrain, deux circuits vous emmènent par monts et par vaux sur les chemins de campagne. Pour découvrir cette variété de paysages, quoi de mieux qu’un quizz ludique pour les rendre encore plus attractifs. Que vous choisissiez le parcours de 16 ou celui de 23,5km, le ressourcement sera garanti.

Infos : www.attert-tourisme.be ou www.pnva.be

© Raymond CLEMENT

© Raymond CLEMENT

 

4) Retour à l’époque gallo-romaine

Avec comme décor de fond des étangs, des châteaux, des prairies humides et autres champs et vallons, la chaussée romaine vous dévoile ses secrets et vous replonge dans une époque riche culturellement.

Au départ de la villa gallo-romaine de Mageroy, vous ferez un véritable voyage au pays de nos racines. Là, d’importants travaux de fouilles ont été réalisés pour mettre au jour les vestiges d’une exploitation agricole en fonction du 1er au 4ème siècle.

A Sampont, une explication sur la constitution de la chaussée romaine vous sera donnée. Dans la continuité, d’autres vestiges gallo-romains vous attendent à Etalle. A vélo électrique ou à vélo tout terrain, aventure garantie !

Infos : www.arlon-tourisme.be ou www.soleildegaume.be ou www.foret-anlier-tourisme.be

 

© FTLB/ P. Willems

© FTLB/ P. Willems

5) Quand vélo et arts se rencontrent

Les paysages sont accessibles à tous grâce et placés sous le signe de l’art à l’Office du tourisme de Léglise.

Deux itinéraires, fermés aux voitures, vous invitent à pousser les portes des galeries d’art de la commune. Loin du stress quotidien, vous profiterez de cette activité pour faire le plein de jolies choses. Aquarelles, encres de Chines et autres sculptures de jardin et d’intérieur sont là pour agrémenter votre balade. Alors, ouvrez grand les yeux et laissez-vous émerveiller !

Vous voulez emmenez avec vous un proche ayant des difficultés pour marche? C’est possible grâce aux « joëlettes » et « becasines » mises à sa disposition.

Info : www.communeleglise.be  

Becasine

© David Enthoven

Découvrir en vrai

WEP-logo-aside

Consulter le programme complet sur www.weekenddespaysages.be 

Carte-programme disponible gratuitement au 0884/41.10.11 ou info@ftlb.be ainsi que dans tous les points d’accueil touristique du territoire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>